Portrait

Associé à 32 ans!

Main image

Emeline Magnier

2014-05-29 15:00:00

Il a d'abord été stagiaire d’un grand cabinet, a ensuite ouvert son propre bureau et s’est finalement joint à un cabinet boutique. Cinq ans après avoir prêté serment, il vient d’être nommé associé…
Me Rémi Bourget a été nommé associé chez Mitchell Gattuso
Me Rémi Bourget a été nommé associé chez Mitchell Gattuso
Le 14 mai dernier, après plusieurs mois de discussion, Me Rémi Bourget a été nommé associé chez Mitchell Gattuso, cabinet boutique qu'il avait intégré en novembre 2009.

Jusque là rien de particulier si on considère le cheminement de carrière traditionnel d'un avocat. Sauf que notre juriste, qui pratique en litige civil et commercial, est tout juste âgé de 32 ans. « Je n’en avais parlé à personne mais quand je suis arrivé au bureau, c'était mon but de devenir associé au bout de cinq ans. Je n'ai jamais eu peur de me fixer des objectifs qui ne sont pas banals », lance-t-il.

Me Bourget n'a pas eu un début de parcours commun. Après avoir fait son stage chez Miller Thomson Pouillot en 2009, il n'avait pas reçu d'offre d'emploi à l'issue de sa formation, la crise économique ayant noirci les perspectives d'avenir des grands bureaux.

Quelques mois plus tard, du haut de ses 27 ans, il démarrait à son compte et commençait à développer sa clientèle, pas question pour lui de rester au chômage. Dédié corps et âme à son projet, il n'excluait toutefois pas de retourner dans un cabinet si une belle offre lui était présentée.

Et la proposition n'avait pas été longue à venir, puisqu'un mois plus tard, il se joignait au cabinet Mitchell Gattuso. « Le cabinet me fournissait les conditions pour continuer à développer ma clientèle avec une structure appréciable et un mentorat de qualité », explique-t-il.

Depuis son arrivée, le bureau a connu une expansion importante passant de 5 à 16 avocats. « On a grandi ensemble le bureau et moi, et j'ai contribué à sa croissance à ma façon.»

Sa nomination à titre d'associé, Me Bourget la considère comme la consécration d'une relation à long terme avec le cabinet et la récompense de plusieurs années de travail. Son expérience à son compte, aussi courte a-t-elle été, a certainement contribué à accélérer le processus. « C'est quelque chose qui avait impressionné Mes Gattuso et Mitchel. Ayant pratiqué en solo, je suis conscient de ce qu'est la réalité concrète d'un bureau. »

Poursuivre ses rêves et ses objectifs

Si son parcours peut faire rougir d'envie ses jeunes confrères, Me Bourget n'hésite à leur ramener les pieds sur terre. « Ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut des objectifs et des rêves et mettre tous les efforts nécessaires pour les concrétiser », souligne le nouvel associé.

Lui aussi a « mangé ses croûtes » et « commencé en bas de l'échelle », mais il a toujours eu confiance en ses compétences d'avocat et en ses capacités de développement des affaires.

« Il ne suffit pas d'avoir une bonne clientèle sur une année, il faut que la croissance continue les suivantes », ajoute-t-il.

Sa recette pour se faire une place dans la jungle juridique ? Considérer chaque dossier comme important. « Il n'y a pas de petite affaire; même si les enjeux financiers sont moindres, le problème justifie que le client soit assis dans ton bureau. »

À ceux qui considéreraient que 32 ans, c'est trop jeune pour devenir associé, il sait déjà quoi répondre: « J'ai fait mes preuves dans la gestion des dossiers. Avoir 32 ans c'est une force plutôt qu'une faiblesse ! Avoir de jeunes avocats qui participent à la prise de décision est un atout pour les cabinets. Nous sommes à l'affût des nouvelles méthodes en matière de facturation ou de gestion des ressources humaines. »

Et il entend bien faire profiter le bureau - qui est désormais le sien - de ses compétences. « Je travaille à rajeunir l'image du cabinet et à créer un nouveau site internet. J'ai plein de projets en tête et je suis heureux d'être à la table des décisions pour les réaliser », conclut Me Bourget.
13149
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires