Recours collectifs

Le recours collectif des actionnaires de Câble Satisfaction avorte

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-07-18 08:35:00

Le recours collectif de 300 millions de dollars des petits actionnaires de Câble Satisfaction International inc. (CSII) contre la Caisse de dépôt et placement du Québec est tombé à l’eau.
La Cour supérieure de Montréal a rejeté la demande d’autorisation de ce recours hier, rapporte le Journal de Montréal.

La juge Danièle Mayrand a conlu que la requête était mal fondée. Elle a également estimé que le représentant choisi pour la mener, Conrad Leblanc, n’a pas les connaissances requises de l’affaire pour soutenir le recours.

Un groupe de petits actionnaires tient Capital d’Amérique CDP, une filiale de la Caisse, responsable de la déconfiture de CSII.

Selon eux, Capital d’Amérique, un actionnaire à hauteur de 90 M$ de CSII, a volontairement laissé dépérir l’entreprise pour la racheter à rabais, alors que la société d’investissement avait plutôt l’obligation de tout mettre en œuvre pour stopper l’hémorragie.

Sans fondement
La manœuvre alléguée n’a pas fonctionné, et tous les actionnaires ont perdu leur chemise dans l’aventure, y compris la Caisse.

« Avec respect, la théorie de la cause est manifestement dénuée de tout fondement juridique », écrit à ce sujet la juge Mayrand.

Elle ajoute que « si tant est que CDPQ ait commis une faute », ce n’est pas à l’endroit des autres investisseurs mais aux dépens de CSII, à qui une éventuelle poursuite appartiendrait donc.

« Le requérant (M. Leblanc au nom des actionnaires) ne peut, de manière détournée, s’accaparer une réclamation qui, si elle existe, appartient à CSII, au bénéfice de ses créanciers », soutient la juge.
3810
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires