Recours collectifs

Recours collectif aux États-Unis contre la Société Générale

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-03-14 09:45:00

Déjà visée par les plaintes d'actionnaires en France, à la suite des pertes consécutives à « l'affaire Kerviel » et à la crise des subprimes, la Société Générale est désormais l'objet d’un recours collectif aux États-Unis.
Une menace très sérieuse pour l'établissement bancaire qui voyait son titre chuté en bourse hier matin.

Le cabinet d'avocats Cohen Milstein Hausfeld & Toll annonce avoir déposé le 12 mars 2008 une plainte devant un tribunal fédéral de New-York contre la Société Générale.

Les plaignants, détenteurs d'ADR (certificats américains de dépôt), estiment avoir été trompés sur l'ampleur de l'exposition de la banque française face aux risques liés aux produits financiers adossés à des crédits hypothécaires à risques « subprime ». Ces derniers ont finalement entraîné une perte de 2,6 milliards d'euros en 2007 pour la banque.

La plainte englobe également l'échec de la banque « à réagir aux nombreuses alertes qui auraient dû mettre à jour les transactions irrégulières massives auxquelles s'est livré le trader Jérôme Kerviel depuis 2005 jusqu'au début de 2008 », indique le document communiqué par le cabinet d'avocats.

Enfin, Robert Dray, membre du Conseil d'administration de la banque, soupçonné de délit d'initiés pour avoir revendu en nombre des actions Société Générale peu de temps avant l'annonce de ces pertes, est également visé par la plainte.

En France, la Société Générale est déjà l'objet de plaintes déposées par des associations de défense d'actionnaires, telles que l'Appac ou l'Adam.
3007
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires