Recours collectif de 500 millions $ contre Loto-Québec

L'équipe Droit-Inc
2008-08-18 08:31:00
Loto-Québec estime de son côté que le jeu compulsif est un problème personnel de santé plutôt qu'une question de responsabilité légale.
Les documents de la poursuite indiquent que Loto-Québec n'a pas tenu compte de son obligation d'avertir les usagers des risques de dépendance, malgré des études montrant les dangers du jeu pathologique.
Jean Brochu, avocat et joueur pathologique en rémission, monte le dossier depuis 2001. La poursuite cite des rapports du gouvernement dans lesquels on relie les appareils de loterie vidéo au jeu pathologique, mentionne Radio-Canada.
Loto-Québec nie l'existence d'un tel lien. La défense indique qu'aucun expert reconnu par ses pairs ne soutient que les appareils de loterie vidéo soient la cause du jeu pathologique.
Le gouvernement du Québec a commencé à réglementer ces appareils en 1993. Avant cela, selon Loto-Québec, il y avait de 25 000 à 50 000 terminaux de jeux de hasard sur le marché noir au Québec. On en compte maintenant environ 12 000, répartis dans les casinos, les bars et les restaurants de la province.
Loto-Québec a versé 1,6 milliard de dollars dans les coffres du gouvernement en 2006-2007.
La cause sera entendue le mois prochain à Québec en première instance en Cour supérieure du Québec.