La Grande messe de Fasken
Natacha Mignon
2010-05-05 08:30:00
Le moins que l’on puisse dire c'est que ça marche, puisque selon des chiffres non encore officiels, plus de 600 conseillers juridiques se sont présentés pour l'occasion. Tous les étages du Centre Mont-Royal étaient archi combles. La plupart des ateliers jouaient à guichet fermé, au point que les derniers arrivés devaient rester debout.
Un franc succès de fréquentation, ce qui a bien sûr ravi les organisateurs et notamment, l'associé directeur.
" Le Symposium a dépassé toutes nos attentes. Nous sommes extrêmement fiers et contents qu’autant d’entre eux aient pu en profiter ", a dit Claude Auger, l’associé directeur région du Québec. Surfant sur la réussite de l'événement, Me Auger en a profité pour annoncer en exclusivité à droit-inc.com le lancement de l'Institut de formation Fasken.
Quid des avocats en entreprise ? De façon générale, ils ont aimé. La plupart étaient là, cela va sans dire, pour valider des heures de formation. Mais parmi eux, beaucoup avaient choisi cet événement, d'une part parce qu'il était gratuit, d'autre part parce qu'ils appréciaient la démarche de Fasken consistant à organiser un événement tourné vers eux et spécifique à leurs besoins.
Fasken avaient choisi des thèmes finalement assez généraux, mais fédérateurs, comme ces ateliers intitulés "leçons tirées de L’OPA non-sollicitée sur Cossette", "les attentes du juge envers le plaideur", "engagements restreignant la concurrence dans les transactions" ou "nouveaux outils de restructuration des entreprises."
Pour finir, tout le monde a été nourri et à 13 heures, la demi-journée s'est terminée avec Céline Galipeau, qui s'est prêtée au jeu de l'interview, avec des questions posées par Raymond Chrétien. Rien à voir avec le droit, et c'est peut-être ce qui a plu. Pas de quoi se priver en plus car pour cette heure de lunch-conférence les participants se seront vus crédités d'une heure supplémentaire, soit quatre heures validées au titre de la formation continue obligatoire au total.
J’ai aimé…
- la durée des ateliers (55 mn)
- les coupures réseautage entre chaque atelier (20 mn)
- le classeur clair et documenté remis aux participants
- la discussion entre Céline Galipeau et Raymond Chrétien
J’ai moins aimé…
- restée debout dans les ateliers
- le porc servi au lunch, quoique si peu politiquement correct que presque drôle ...