Reportages

Payés pour partir!

Main image

Rene Lewandowski

2008-03-13 14:11:00

Un cabinet d’avocats californien a trouvé une façon radicale pour se débarrasser de ses vieux associés : il les paye pour qu’ils déguerpissent!
Depuis quelque temps, O’Melveny & Myers, offre en effet à tous ses associés de 50 ans et plus un package de départ difficile à refuser.

Il s’agit d’une mesure temporaire, selon le Legal Pad, qui a pu interviewer Masood Sohaili, un associé qui a profité de l’offre avant de se joindre à un cabinet concurrent.

Legal Pad soutient également avoir discuté avec un autre associé, cette fois sous le couvert de l’anonymat, et qui lui aurait déclaré que le cabinet était probablement mécontent de sa profitabilité et trouvait que les plus vieux associés avaient tendance à trottiner au boulot plutôt que d’y aller à fond de train comme les plus jeunes.

Autre explication : il arrive souvent que les vieux de la vieille n’ont pas une vision à long terme de leur pratique, ce qui tôt ou tard cause des conflits avec la stratégie du cabinet.

Les cabinets préfèrent alors se départir de ces trouble-fêtes, au risque de sacrifier de l’expérience qui pourrait servir à former ou guider les plus jeunes.

Pour contourner ce dilemme, certaines firmes ont décidé de limiter à un certain âge la possibilité d’être associé, généralement à 65 ans, mais parfois moins.

Et au Québec, y'a-t-il des cabinets qui agissent de cette façon avec leurs avocats d'expérience?
4513
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    McCarthy
    Chez McCarthy Tétrault, je suis presque certain qu'on ne peut plus être associé après 65 ans. Et en passant, les nombreux départ de ce cabinet ressemble étrangement à ce qui est décrit dans cet article.
    Le monde est petit!
    Un ex de McCarthy

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires