Deux salons des vins pour flâner..
David Santerre
2011-10-28 13:15:00
C’est un énorme salon, regroupant les plus importantes agences importatrices de vin au Québec. On peut y découvrir 1500 produits, et y rencontrer environ 250 vignerons ou représentants de domaines viticoles dont plusieurs bien implantés sur le marché québécois.
Certains sont disponibles en importation privée et peuvent être achetés à l’unité au salon.
Mettons une chose au clair tout de suite, personne ne peut tout gouter ce qui se trouve dans ce gigantesque foire.
Ma suggestion : au sortir du palais de justice ou de votre bureau ce soir, allez-y pour le cinq à sept. Et donnez vous une ligne de conduite et respectez là, sinon vous allez vous perdre.
Moi par exemple, j’y suis allé hier et y ai fait le circuit des bulles… Champagne, crémants, cavas et autres effervescents. Idéalement ceux que je connais moins. Ce qui m’a permis de découvrir les délicieux champagnes de Jean-Christophe Gremillet, dans ma région favorite de Champagne, l’Aube, près du mythique village des Riceys. Ses champagnes de pinot noir, en blanc comme en rosé, sont vineux, complexes, élégants. Et pour des champagnes, pas cher.
Hors la champagne, il faut déguster les effervescents de la cave de Jaillance, à Die dans le Rhône, qui outre un superbe muscat bio et une clairette de Die sympathique, propose une curiosité, un crémant de Bordeaux rosé à base de merlot! Belle découverte aussi du côté de chez Juvé y Camps (http://www.juveycamps.com/ ), dont les cavas, les mousseux d’Espagne, sont d’une grande richesse.
Puis, je suis passé à la découverte de vins d’appellations plus méconnues, plus rares. Ce qui m’a permis de déguster des Moulin Touchais 1975, 1980 et 1998. Ces vins doux de l’appellation Côteaux-du-Layon, en Loire, sont issus du cépage chenin, embouteillés rapidement après la vendange mais conservés en bouteilles au moins 10 ans avant la mise sur le marché. Des vins raffinés, aux notes de champignons sauvages, d’épices, de cire d’abeille, de caramel, selon les millésimes!
Sans oublier deux superbes Californiens d’une grande élégance, soit les chardonnay et pinot noir de Sonoma Cutrer, en appellation Russian River. Enfin des vins de cet État, fin et non surboisés!
Vous pouvez aussi y aller deux journées. La première vous vous attaquez aux bulles, blancs et liquoreux, la seconde aux rouges. À votre guise! Et surtout, discutez avec les vignerons, connaître les dessous de la production des vins que l’on boit est passionnant!
Importation privée
Autre salon annuel digne de mention qui, souhaitons-le, ne souffrira pas trop du déménagement de la Grande dégustation en novembre, c’est le salon des vins d’importation privée, présenté par le Regroupement des Agences Spécialisées dans la Promotion des Importations Privées des Alcools et des Vins (RASPIPAV). Ce salon, c’est celui des petites agences importatrices, des petits vignerons passionnés, des artistes, provenant parfois d’appellations méconnues, travaillant minutieusement, souvent en agriculture biologique ou biodynamique.
Vous croyez que l’importation privée est réservée aux restaurateurs, et pas au public? Venez vous y détromper. Au marché Bonsecours les 6 et 7 novembre, puis aux Espaces Dalhousie de Québec le 9 novembre. Oui, c’est en semaine. Mais c’est à côté des palais de justice des deux villes… Allez y luncher, ou y tenir vos cinq à sept!
Je vous reparlerai de mes trouvailles à ce salon dans ma prochaine chronique.
Pour plus de détails sur la Grande dégustation de Montréal, cliques ici : http://www.lagrandedegustation.com/
Pour le salon des vins d’importation privée : http://www.raspipav.com