Vins

Du progrès des vins chiliens

Main image

David Santerre

2011-11-25 17:05:00

Notre chroniqueur vous écrit cette semaine du Chili, pays qu'il est en train de sillonner pour aller à la rencontre des producteurs de ces vins de plus en plus visibles sur les tablettes de notre monopole d’État.
On voit encore souvent les vins du Chili comme de petits vins charpentés, pas très raffinés, issus de cabernet sauvignon ou de merlot, vendus à prix d’aubaine.

Je vous parlais récemment de très petits domaines de France et d’Italie parmi mes récents vins coups de cœur. On est tout à l’opposé au Chili. Un domaine viticole de 200 hectares ici est considéré comme petit.

Le géant Concha y Toro par exemple, possède 9000 hectares de vigne. À titre de comparaison, en Bourgogne, l’exploitation moyenne en fait neuf…

Les vignes du domaine Émiliana!
Les vignes du domaine Émiliana!
Il y a donc beaucoup de vins produits à la mode industrielle. Techniquement bien faits, sans défaut, mais sans personnalité et inutilement boisés. La carménère, le nouveau cépage emblématique du pays, n’est pas encore maîtrisé par tous les producteurs.

Mais il y a aussi de belles choses qui se produisent dans le vignoble chilien.

Certaines entreprises, malgré leur taille, effectuent un travail remarquable pour produire des vins alliant finesse et caractère. Une jeune génération d’œnologues et viticulteurs chiliens, formés dans leur pays, dynamise l’industrie.

Et surtout, une vague de vins plus haut de gammes, plus élégant et raffinés, émergent. Plusieurs ne sont toutefois pas encore disponibles au Québec. Avis aux amateurs de belles bouteilles que vous êtes donc!

Voici deux suggestions. J’en aurai d’autres lors de ma prochaine chronique.

Emiliana

Je vous parlais de vins haut de gamme, et celui-ci est plutôt l’aubaine de la semaine. Mais malgré son envergure à donner le tournis, 1100 hectares en agriculture biologique, la maison Emiliana produit des vins d’une grande pureté, raffinés, et racés. Les meilleurs, hélas, ne sont pas encore disponibles au Québec.

Les vins de la maison Émiliana
Les vins de la maison Émiliana
À surveiller l’an prochain l’arrivée du Coyam, la grande cuvée de la maison, qui se détaillera 32 $. En attendant, on se rabat sur le carménère/cabernet sauvignon 2009 de la gamme Novas. Je disais que la carménère était souvent mal maîtrisée. Ici, c’est tout le contraire. Un nez de poivrons rouges grillés, d’olives noires et de cassis. La bouche est puissante, faite de fruits noirs et de fines herbes, les tanins sont soyeux et une agréable touche de fraîcheur égaie la finale. Bel équilibre. Une des rares carménère qui pourrait aboutir dans ma cave.

Emiliana, Novas, Carmenère/Cabernet-Sauvignon, valle de Colchagua 2009, Code SAQ : 11333513, 17,90 $

Hacienda Araucano

À boire avec un beau roastbeef bien saignant!
À boire avec un beau roastbeef bien saignant!
Voilà le projet chilien du géant bordelais François Lurton, qui est présent dans cinq pays. Avec ses 43 hectares, Lurton est un lilliputien dans ce monde chilien où les domaines dépassent souvent les 1000 hectares. Sa cuvée Clos de Lolol, du nom de la petite vallée où il s’est installé, est faite de carménère, cabernet sauvignon, syrah et cabernet franc. Issue de vignes en conversion vers l’agriculture biodynamique.

Un nez de compote de bleuets, de menthe et de tabac. La bouche est puissante et élégante. Du beau fruit noir, de la réglisse, bien épicée pour donner un peu de punch à la finale. Long en bouche, très complexe. Un grand vin sans le prix qui vient avec. Bon maintenant, mais je le laisserais dormir en cave deux ou trois années encore. À boire avec un beau roastbeef bien saignant.

Hacienda Araucano, Clos de Lolol, Valle de Lolol 2008, Code SAQ : 10689868, 23,90 $
6946
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires