Du progrès des vins chiliens

David Santerre
2011-11-25 17:05:00
Je vous parlais récemment de très petits domaines de France et d’Italie parmi mes récents vins coups de cœur. On est tout à l’opposé au Chili. Un domaine viticole de 200 hectares ici est considéré comme petit.
Le géant Concha y Toro par exemple, possède 9000 hectares de vigne. À titre de comparaison, en Bourgogne, l’exploitation moyenne en fait neuf…

Mais il y a aussi de belles choses qui se produisent dans le vignoble chilien.
Certaines entreprises, malgré leur taille, effectuent un travail remarquable pour produire des vins alliant finesse et caractère. Une jeune génération d’œnologues et viticulteurs chiliens, formés dans leur pays, dynamise l’industrie.
Et surtout, une vague de vins plus haut de gammes, plus élégant et raffinés, émergent. Plusieurs ne sont toutefois pas encore disponibles au Québec. Avis aux amateurs de belles bouteilles que vous êtes donc!
Voici deux suggestions. J’en aurai d’autres lors de ma prochaine chronique.
Emiliana
Je vous parlais de vins haut de gamme, et celui-ci est plutôt l’aubaine de la semaine. Mais malgré son envergure à donner le tournis, 1100 hectares en agriculture biologique, la maison Emiliana produit des vins d’une grande pureté, raffinés, et racés. Les meilleurs, hélas, ne sont pas encore disponibles au Québec.

Emiliana, Novas, Carmenère/Cabernet-Sauvignon, valle de Colchagua 2009, Code SAQ : 11333513, 17,90 $
Hacienda Araucano

Un nez de compote de bleuets, de menthe et de tabac. La bouche est puissante et élégante. Du beau fruit noir, de la réglisse, bien épicée pour donner un peu de punch à la finale. Long en bouche, très complexe. Un grand vin sans le prix qui vient avec. Bon maintenant, mais je le laisserais dormir en cave deux ou trois années encore. À boire avec un beau roastbeef bien saignant.
Hacienda Araucano, Clos de Lolol, Valle de Lolol 2008, Code SAQ : 10689868, 23,90 $