Grands vins avec touche montréalaise, et un gourmand Châteauneuf

David Santerre
2012-11-30 14:50:00
Mais depuis peu, il vole de ses propres ailes et a créé sa marque, Bachelder. Un projet aussi ambitieux qu’original. L’homme produit six cuvées, trois de pinot noir et trois de chardonnay, dans les trois régions du monde où il a perfectionné son art. Oregon, Niagara, Bourgogne.

Je vous parle cette semaine de son chardonnay de Niagara, 2010.
Le nez est résolument celui d’un vin du Nouveau-monde, avec des notes beurrées, briochées, de truffes blanches et salines. Riche et élégant. La bouche est charmeuse, opulente et bien grasse, avec des saveurs de caramel, de poire, un brin boisé. Mais le tout demeure frais, très équilibré. Et très long en bouche.
Un superbe achat pour les amateurs de blancs riches, élégants. Pour boire sur des viandes blanches, pourquoi pas la dinde de Noël, le homard, ou des fromages relevés.
Je serais curieux de le laisser quelques années dans la cave. Il n’y en a pas des masses dans le réseau des succursales de notre monopole, mais 45 bouteilles sont disponibles via le Web. Aussi, il reste quelques quilles de 2009, ainsi que d’autres cuvées Bachelder.
Bachelder, Chardonnay, VQA Niagara Peninsula 2010, Code SAQ : 11873721, 29,95$

Ça goûte l’olive noire, la tapenade, la figue séchée, la terre, les épices. C’est très long en bouche. Enveloppant, puissant même. Mais à la fois, les tanins sont fondus, et la matière est gourmande, croquante.
Une légère pointe d’acidité en finale équilibre le tout, et on a là un Châteauneuf-du-Pape au prix correct, qui peut aller en cave, mais qui sera pleinement satisfaisant dès maintenant. Je l’ai dégusté avec une entrecôte bien saignante, et le mariage était fort heureux !
Clos Saint-Michel, Châteauneuf- du-Pape 2009, Code SAQ : 11192247, 38,50$