La Bourgogne blanche

David Santerre
2013-03-15 16:00:00

Ce Bourgogne blanc présente un nez exubérant de fruits blancs, d’amandes grillées, avec des notes légèrement beurrées et de caramel à la fleur de sel.
La bouche est plus droite que ce que le nez annonce. Oui il y a du fruit, de l’abricot me semble-t-il, un petit gras et une finale très subtilement boisée ( 10 à 15 % de ce vin est élevé en barriques neuves ) et vanillée.
Mais la fraicheur est au rendez-vous, avec une légère touche herbacée et saline. Ça rappelle les herbes salées. Un vin parfaitement équilibré, riche, gourmand, et pourtant très délicat.
Une belle trouvaille à ce prix. Pour accompagner les poissons et fruits de mer gras tels saumon, omble, homard. Natures ou dans une sauce crémeuse mas pas trop relevée, afin qu’elle laisse le vin s’exprimer.
Nicolas Potel, Vieilles Vignes Chardonnay 2010, Code SAQ : 11890926, 21,15$
Importation privée
Restons dans la blanche Bourgogne avec ce chardonnay très racé de la Côte-de-Beaune disponible seulement en importation privée, en caisse de six bouteilles.
La famille Boisset est un géant du vin ayant des intérêts dans une multitude de domaines partout dans le monde, même chez nous, avec La Face Cachée de la pomme en Montérégie.

À titre d’exemple, seulement 1900 bouteilles de cet Auxey Duresses qui m’a charmé ont été produites en 2010. Le nez rappelle la craie, les fleurs blanches, avec un petit côté biscuit au beurre. La bouche est toute en fraîcheur, avec des notes de pêche blanche, une minéralité et une salinité très perceptibles. C’est aérien et long en bouche. Croquant et complexe à la fois.
Très bon dès maintenant, mais vous pourrez aussi le laisser en cave pour quelques années. Je le boirais tout simplement sur des fromages crémeux et au goût délicat. Ou sur une pièce de flétan.
Pour vous le procurer, contacter l’importateur, Charton Hobbs. Si l’achat d’une caisse vous apparaît rébarbatif en raison de son coût, partagez-là entre confrères!
Jean-Claude Boisset, Auxey Duresses «les Crais» 2010, 42,75 $