L'aimable vin du Rhône et cru historique du Roussillon

David Santerre
2011-10-14 16:24:00
J’ai goûté pour vous cette semaine ce Crozes-Hermitage de la maison Delas, fraîchement débarqué au Québec, issu d’un grand millésime, 2009.

Celui du Domaine des Grands chemins arbore une robe pourpre et opaque. On s’attend à du costaud. Et pourtant, ce sont de délicats parfums floraux, lys et violette, de fruits noirs et de raisin de Corinthe, qui en émanent. Avec un petit côté fumé et poivré.
La première gorgée m’a semblé un peu mince et fermée. Mais une bonne aération a corrigé le tout. Il faut dire que c’est un vin encore très jeune, et complexe. Je vous recommande donc de lui imposer un séjour d’une heure en carafe pour qu’il se libère de son carcan. Il vous offrira alors des saveurs de prune cuite, de figues séchées, d’épices. Les tanins sont tout en finesse et il se montrera souverain sur des grillades d’agneau aux herbes que vous partagerez avec d’estimés collègues.
Trio magique
J’enchaîne avec trois produits d’une grande rareté sur lequel les fins connaisseurs qui ne regardent pas à la dépense devraient sauter dès ce lundi, alors qu’ils feront leur arrivée sur les tablettes des succursales Signature.
Il s’agit de trois vins doux naturels du Roussillon de la gamme Legend Vintage de Gérard Bertrand, issus de millésimes mythiques, soit un Banyuls 1951, un Rivesaltes 1945 et un Maury 1929.
Mas ne vous attendez pas à trouver de vieilles bouteilles au poussiéreux charme d’antan, ces vins sont d’embouteillage récent, comme le font souvent les grandes maisons de cette région qui laissent dormir ces vins si singuliers des décennies en barriques.

Ce sont des vins ayant atteint un degré de complexité et de finesse inégalés, dont les parfums iront pour certains de l’écorce d’orange confite à l’abricot, en passant par le café et le caramel brûlé. L’âge leur a conféré cette éclatante teinte ambrée rappelant le cognac et ces vins tapissent la bouche de leur texture soyeuse pendant de longues minutes pour chaque petite gorgée.
De très grands vins pour lesquels je peine à vous suggérer un accord mets-vin. C’est pour moi un dessert en soi, un vin de grande méditation, à boire pour célébrer une grande victoire ou pour réfléchir à la plaidoirie de votre vie.
Cadeau idéal pour un rare collègue célébrant ses 60 ans de Barreau (1951), ou pour celui dont le millésime représente l’année de naissance !
Pour aller plus loin...
Delas et frères, Domaine des Grands chemins, Crozes-Hermitage 2009
Code SAQ : 11099587
Prix: 28,55 $
Liste des succursales où trouver le produit: http://tinyurl.com/3vvrv7l
Site Web de Delas et frères: http://www.delas.com
Gérard Bertrand, Legend Vintage
Banyuls 1951, code SAQ 11534577 : 219$
Rivesaltes 1945, code SAQ 11534614 : 250$
Maury 1929, code SAQ 11534631 : 281$
Site Web de Gérard Bertrand : http://www.gerard-bertrand.com/
Anonyme
il y a 13 ansLes vins français ont perdu la cote et, dans plusieurs gammes sauf les plus hautes, ont été dépassés par les vins du nouveau monde. Des chronique sur les vins du NM, en particulier certains qu'on connait moins ou, encore mieux, qu'on ne connait pas du tout seraient appréciées. Merci
David Santerre
il y a 13 ansCher anonyme!
D'abord merci de me lire!
Mais je ne peux partager votre opinion. Peut-être aurais-je été en partie d'accord il y a 10 ans ou plus, alors que beaucoup de vignerons de France commettaient l'erreur, justement, de copier la recette à succès du Nouveau-monde, vins surboisés, lourds, racoleurs, inélégants. Heureusement beaucoup ont cessé et misent de nouveau sur l'authenticité des terroirs, climats et cépages, qu'aucun pays, sauf l'Italie, et l'Espagne plus loin derrière ne peut approcher. La France est le berceau de cette nouvelle et heureuse tendance vers des vins plus propres, plus authentiques, bios et natures. On trouve dans le sud de la France plusieurs des vins offrant les meilleurs rapports qualité prix sur le marché. Et il demeure dans cette France dont on croit avoir fait le tour un très grand nombre d'appellations méconnues ou même totalement inconnues au Québec. Le Jura, l'Auxerrois, l'Ardèche, la Drôme, la Corse, Palette, Gaillac, Irouleguy, sans compter une foule de vins de pays qu'il faut découvrir. Oui, il continue de s'y faire n'importe quoi, mais la France est loin de perdre la cote. Tant sur les petits vins que les grands. Bien au contraire.
Cela dit, j'aime aussi le Nouveau-monde, et ce n'est pas parce que je parle ici de la France que je ne parlerai pas dans les prochaines chroniques de vins américains, néo-zélandais, chiliens (J'irai d'ailleurs au Chili dans quelques semaines, je vous en parlerai ici), italiens, espagnols et plus encore.
Et je suis toujours ouvert à toutes vos suggestions et découvertes.
Voici d'ailleurs mon adresse courriel: dsanterre.journaliste@gmail.com
Allez, buvez-en de bons ce week end!