Vins

Un chablis 1er cru qui demande à respirer

Main image

David Santerre

2013-03-01 14:15:00

Boire des premiers crus de Bourgogne tous les jours. Ça serait chouette. Hélas, pas à la portée de tous. En revanche…
La maison La Chablisienne nous offre un premier, le Fourchaume, plutôt abordable qui le rend aimable le mardi soir sur des pâtes au saumon comme le samedi avec la visite et les homards.

La Chablisienne est une maison qui fonctionne à la manière des caves coopératives, c'est à dire qu'elle fait affaire avec 300 vignerons de Chablis qui font tous pousser un cépage unique, le chardonnay. Inutile de dire qu'avec tant de producteurs, la maison couvre presque toutes les appellations, ou crus, de cette petite cité du nord de la Bourgogne, plus près de la champagne que des principales appellations bourguignonnes.

Fourchaume, au nord de Chablis, est une toute petite zone de production, et un des premiers crus mythiques de l'appellation. Comme chacun, il a sa personnalité. À Chablis, le chardonnay s'exprime sur la souplesse, le fruit, ou l'acidité, selon où il pousse. Avec toujours une minéralité bien appuyée qui nous rappelle où ont poussé les raisins.

Le Fourchaume
Le Fourchaume
Un bon vigneron travaillant le même chardonnay sur deux parcelles distantes de 100 mètres, le vinifiant identiquement, arrivera à deux résultats complètement différents. C'est ce qui est fascinant en Bourgogne.

Ce Fourchaume 2010 donc, offre à l'ouverture un nez floral, mais aussi marqué par les fruits blancs tropicaux tels melon et abricot. Le nez me paraît un brin empesé par un parfum boisé.

Mais heureusement, après plusieurs minutes, voire quelques heures d'aération, ce boisé s'estompe et les notes de fleurs, d'agrumes et de craie dominent, subtilement.

Le même phénomène se produit heureusement en bouche. Après un moment d'aération, ce très jeune Fourchaume conserve un subtil boisé, mais c'est surtout sa minéralité intense, sa tension et des notes herbacées et citronnées qui demeurent. Charnu, il est doté d'une vive acidité et tient longuement en bouche.

Fougueux mais éparpillé comme un jeune plaideur à l'ouverture, vif et précis comme un ténor du barreau après avoir respiré, il est déjà agréable, mais après un passage en carafe d'une bonne demi-heure.

Il accompagnera à merveille les poissons et fruits de mers bien gras et goûteux, comme le saumon, l'omble, le homard. Je crois que son acidité lui permettra aussi de tenir entre cinq et dix ans en cave et de s'ennoblir.

À ce prix, pour un premier cru, c'est un achat plus qu'avisé.

La Chablisienne, Chablis Premier Cru Fourchaume 2010, Code SAQ:11094671, 30,50$
8034
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires