Un Rioja mythique pour les amateurs de vieux vins

David Santerre
2012-07-20 16:00:00

Ses vins se caractérisent par une finesse, un élégance et une délicatesse qui les distinguent des Rioja rouge tels que nous les buvons la plupart du temps, et qui sont costauds et tanniques.
Le Vina Tondonia reserva 2001 est issu des cépages tempranillo (75%), garnacho, craciano et mazuelo. Le vin a passé six ans en barriques avant de reposer quelques années supplémentaires en bouteille avant sa mise en marché. Ce qui veut dire que nous avons déjà droit à un vin qui s’est affiné au passage des ans. Très agréable pour les impatients que de pouvoir découvrir un vin d’un certain âge sans avoir à patienter des années après s’être procuré la bouteille!
Vous vous régalerez donc d’un nectar qui s’est déjà légèrement teinté d’orangé, signe de son âge. Au nez, vous remarquerez aussi quelques notes de réduction, de caramel brulé, autres signes d’évolution. Tabac et pétales de rose séchés complètent cet ensemble délicat et invitant.
En bouche, l’évolution est moins perceptible. On remarque de subtiles notes de griottes, mais ce n’est pas le fruit qui domine, plutôt les épices et sa minéralité intense. Tout en délicatesse, des tanins soyeux, une pointe d’acidité qui vivifie la longue finale. Remarquable, complexe et parfaitement équilibré.
Pour accompagner des repas de viandes rouges délicates, apprêtées le plus simplement du monde. Évitez les sauces trop goûteuses qui voleraient la vedette au vin et diminueraient votre plaisir.
Il reste aussi dans quelques succursales le Vina Gravonia, un blanc, issu du cépage Viura. Encore une fois un vin qui a de l’âge, c’est un 2002, surtout pour ce cépage qui nous est méconnu.
Délicatement oxydé, très minéral, sentant les feuilles séchées d’automne et goûtant la poire bien mure, c’est un autre petit délice sur lequel vous devez sauter si vous le trouvez dans votre succursale, surtout qu’à 26,25$, on peut presque parler d’une aubaine pour ce type de vin. Mais il n’en reste guère que dans les succursales hors de Montréal.
Voici où le trouver