Une nouvelle chez Mitchell Gattuso
Céline Gobert
2015-08-11 08:30:00
« Chez Mitchell Gattuso, j’ai décidé de continuer à développer ma pratique en droit civil et commercial ainsi qu’en droit de la famille, domaine que je vais venir consolider », déclare-t-elle à Droit-inc.
Trilingue en anglais, français et italien, elle y représente notamment des clients qui désirent une assistance juridique pour démarrer des entreprises au Canada, faire l'acquisition d'entreprises et négocier des contrats, tant au Québec qu'à l'international. Elle fait aussi la représentation de clients non-résidents devant les tribunaux.
Un intérêt pour la problématique de la criminalité
Membre du Barreau depuis 1998, Me Di Virgilio a deux carrières. Avant d’obtenir un baccalauréat en droit à l’UdeM en 1996, elle a étudié la sociologie à Concordia et la criminologie à Ottawa. Avant de devenir avocate, elle a travaillé comme agente de libération conditionnelle aux services correctionnels du Canada, de 1985 à 1987. Par la suite, elle a travaillé au sein du département de la protection de la jeunesse comme déléguée à la jeunesse.
« J’ai toujours eu un intérêt pour certaines problématiques, les gangs, les détenus, la prison , la criminalité … », dit celle qui s’est souvent retrouvée sur le terrain à intervenir dans des situations de crise impliquant de la drogue, des abus sexuels et physiques et de la négligence d’enfants. Puis, à la fin des années 90, vint son désir de passer à autre chose.
Une première carrière bien utile
Par choix, ce ne sera pas le droit criminel, mais le droit de la famille, le corporatif, le droit civil et commercial. L'expérience de travail qu’elle a acquise lors de sa première carrière dans les services sociaux et correctionnels, lui sert tous les jours. « J’ai développé des compétences de communication et d'écoute du client. Je suis également sensibilisée aux problèmes sociaux et aux différentes communautés culturelles. »
En outre, travailler en protection de la jeunesse lui a appris à gérer le stress des dossiers, apaiser les colères de certains de ses interlocuteurs ou encore respecter les gens. « On dit de moi que j’ai beaucoup d’empathie… », ajoute-t-elle.
Une qualité qui lui sera essentielle pour atteindre son objectif : « rendre un bon service à la clientèle avec les ressources que j’ai ici. »
Notons enfin que l’avocate est impliquée au sein de Crohn's et Colite Canada et siège sur le conseil d'administration d'AMCAL. Elle a siégé sur le conseil d'administration de la Bibliothèque des jeunes de Montréal de 2003 à 2008 et a été membre du conseil d'administration de l'École orale de Montréal pour les sourds, pour laquelle elle a été membre du comité exécutif de 2005 à 2008. Elle a aussi siégé sur le conseil d'administration de l'hôpital Santa Cabrini de 2012 à 2015.