Nominations

Un juge de renom chez LCM

Main image

Sonia Semere

2024-11-12 15:00:38

Michel Yergeau. Source : LCM
L’Honorable Michel Yergeau. Source : LCM
Le cabinet vient d’annoncer l’arrivée d’un ancien juge de renom à titre d’avocat-conseil. De qui s’agit-il?

L’Honorable Michel Yergeau, véritable précurseur en droit de l’environnement et expert en droit public, rejoint LCM à titre d’avocat-conseil.

« Son expérience unique lui permet d’intervenir avec précision en tant qu’arbitre et médiateur, répondant aux enjeux juridiques les plus sensibles et complexes », mentionne le cabinet.

Retour sur sa riche carrière. En 1979, il est nommé vice-président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Il revient ensuite à la pratique privée du droit au sein du cabinet Lavery, dont il sera président de 1987 à 2010. En 1987, il y forme l’équipe de droit de l’environnement, le premier groupe de ce type à être créé au sein d’un grand cabinet d’avocats.

En 2007, il se voit décerner le prix du Mérite par le Barreau du Québec et est l’un des tout premiers avocats à recevoir la distinction d’avocat émérite.

Quelques années plus tard, en 2012, le gouvernement canadien l’a nommé juge de la Cour supérieure, où il a siégé jusqu’en 2022.

Il a présidé des procès soulevant des questions complexes et rendu des décisions marquantes dans plusieurs domaines, dont notamment la responsabilité professionnelle, les droits fondamentaux, les Chartes canadienne et québécoise, l’environnement, l’équité salariale et la religion.

Si 2024 représente l’année de son retour en cabinet, elle marque aussi ses 50 ans de carrière. En début d’année, l’ancien juge racontait à Droit-inc les moments forts de sa carrière

2127
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires