Un juge de retour au bercail
Daphnée Hacker-b.
2013-01-21 19:55:00
Le vétéran de 72 ans a annoncé cette semaine son retour au cabinet Prévost Fortin d’Aoust, comme avocat conseil.
« Ça vous surprend un peu non? Eh bien ce n’est rien comparé à la réaction de ma femme! » dit à la blague l’ex-juge, rejoint au bout du fil.
Même s’il compte prendre plus de vacances, Me Forget reconnaît qu’on ne peut pas toujours prévoir « l’ampleur du travail à faire ».
Travailler, ce n’est pas un problème pour cet avocat d’expérience. C’est plutôt l’idée d’arrêter de travailler qui est difficile.
Une carrière prestigieuse
En tant qu’associé principal du bureau à partir de 1964, l’honorable André Forget a contribué à l’essor du cabinet jusqu’à sa nomination à la Cour supérieure en 1982.
Il a passé 14 années à servir à titre de juge à la Cour supérieure, puis il fut nommé à la Cour d'appel, où il a siégé durant 16 autres années.
Son parcours en tant que magistrat a été passionnant, mais exigeant. « Nos décisions ont un impact énorme sur la vie des gens, tout choix doit être fait avec le plus d’humanisme possible », explique-t-il.
Ce qu’il a le plus aimé de son métier de juge? À la Cour supérieure, il a aimé le contact privilégié avec les avocats que son rôle de juge d’instance lui permettait. À la Cour d’appel, c’est le travail en équipe avec les autres juges qui l’a marqué.
« J’ai toujours adoré ce travail de collaboration et d’enrichissement mutuel. »
C’est ce désir de partager son expérience qui l’a motivé à réintégrer l’équipe de Prévost Fortin d’Aoust.
Avec ses 40 avocats, le cabinet touche à divers domaines du droit, tant pour les municipalités, les institutions d'enseignement et financières, les compagnies d’assurances, les PME et les grandes entreprises.
« J’ai acquis une grande expérience dans tous les domaines de droit, à l’exception du pénal, j’ose croire que mon bagage pourra aider les jeunes avocats », conclut-il.