“Oh Yes!” - Le nouveau VP du Barreau
Emeline Magnier
2013-05-01 15:00:00
Il a été élu à 55,7% des suffrages contre 44,3% pour Me Julie Latour. La clôture du scrutin est intervenue hier, alors qu’un peu plus du tiers (36,5%) des membres ont exercé leur droit de vote.
Me Johanne Brodeur, actuelle vice présidente, a quant à elle été élue par acclamation au poste de bâtonnière du Québec pour 2013-2014.
Oh Yes!
"Oh yes! Je suis un homme heureux", s'est exclamé Me Synnott, d'une voix qu'il dit plus fatiguée que d'habitude mais combien heureuse.
L'associé de chez Fasken a appris la bonne nouvelle hier soir vers 23 heures à l'issue du dépouillement des 8323 bulletins de vote. Même s'il se disait confiant depuis le début, "il ne faut jamais rien prendre pour acquis", précise Me Synnott.
Depuis le lancement de sa campagne en février dernier, l'ancien Bâtonnier de Montréal a parcouru la province et s'est promené d'est en ouest pour rencontrer des milliers d'avocats dans toutes les sections.
Déplacements
"Jeudi soir, j'étais à la soirée bénéfice de l'ASF à Québec et vendredi matin j'assistais au Congrès du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda", explique t-il.
Il s'est également rendu à Victoriaville, à Bedford, et au Palais de justice de Hull où il a pu exposer ses objectifs et ses engagements devant une assemblée de 200 personnes.
Pour promouvoir sa candidature, Me Synnottt s'est assuré d'être présent sur tous les fronts: appels téléphoniques, création d'une page web et envoi massif de courriels aux électeurs.
Il explique que la campagne lui a demandé beaucoup d'énergie et d'organisation, mais qu'il a été beaucoup soutenu par son bureau, grâce à l'équipe de travail qui l'entoure, efficace et organisée.
Alors qu'il avait annoncé sa candidature à la vice-présidence il y a plus d'un an, c'est en février dernier qu'il a appris que Me Latour était dans la course. Me Latour exerce à la Direction corporative des Affaires juridiques de Loto-Québec, au sein d’une équipe de dix avocats. Ils n'ont pourtant jamais eu l'occasion de débattre ensemble de leurs idées. "On ne s'est même pas croisés pendant la campagne", dit-il.
Le premier cheval de bataille du nouveau vice-président sera les finances du Barreau pour éviter les hausses substantielles des cotisations à l'Ordre. La question de l'assurance responsabilité professionnelle et de la formation seront aussi des priorités d'intervention qu'il partage d'ailleurs avec la future Bâtonnière.
"Me Brodeur est une femme de tête et dynamique, c'est une très bonne affaire qu'on soit ensemble", dit Me Synnott.
La prise de fonction des deux nouveaux élus aura lieu le 1er juin 2013 à l’issue de la cérémonie de passation des pouvoirs qui se tiendra lors du Congrès annuel du Barreau à Montréal.
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans l'exercice de leur nouveau mandat!