Trois avocats arrêtés
Céline Gobert
2013-05-09 15:00:00
Quant à Gilles Vaillancourt, qui a exercé comme maire pendant 23 ans et avait démissionné en novembre dernier, il a été arrêté chez lui vers 6h ce matin. Tout comme l’homme d'affaires Tony Accurso.
Me Jean Bertrand est le représentant officiel du parti PRO des Lavallois, la formation politique de Gilles Vaillancourt qui a été au pouvoir pendant 25 ans. Il agissait comme collecteur de fonds, trésorier et conseiller juridique du maire Vaillancourt, indique Hebdos Régionaux.
On y apprend également que le domicile de l’avocat avait été perquisitionné par la police le 20 novembre dernier.
Me Bertrand a travaillé chez Dunton Rainville jusqu'à fin 2012, un cabinet hautement sollicité par la Ville de Laval depuis 1999, détaille l’article.
En effet, depuis plus de 10 ans, la firme a obtenu pour plus de 25 millions de dollars en contrats de la Ville. Après l’arrivée de Me Bertrand en 2006, 11 millions de dollars en contrats ont été donnés à Dunton Rainville.
Le groupe a également été le seul à soumissionner pour des appels d'offres visant des contrats de gestion des ressources humaines et de services juridiques pour l'administration de la Ville de Laval.
« Si vous pensez que j’ai une influence sur l’obtention de contrat chez Dunton, non. Jamais. Je suis un petit avocat de coin de rue », lançait-t-il, à l’époque à Canoë, disant être une personne sans aucune influence après du maire Vaillancourt, mais « qui connaît à peu près tout le monde à Laval ».
Des membres des forces de l'ordre ont également été vus au domicile de Pierre L. Lambert, avocat et agent de marques de commerce chez Dunton Rainville, indique La Presse.
Parmi ses champs de pratique, on trouve les affaires municipales, le droit des sociétés, le droit commercial ou encore l’immobilier.
L’avocat avait soulevé quelques questions d'éthique, comme l’avait repris Droit-Inc à l’époque, lorsqu’après vérification du Registre des entreprises du Québec, on apprenait qu’il agissait comme secrétaire de la Cité du Savoir.
Enfin, Me Robert Talbot, du cabinet Talbot et Associés situé à Laval, et connu pour être l'avocat de la famille de Gilles Vaillancourt, a également été arrêté ce matin.
Il est en outre un promoteur immobilier «controversé», selon un article de la Presse datant de 2007 et repris sur ce site.
Il aurait réalisé un gain brut de 8,7 millions de dollars en deux ans, en achetant et en revendant un vaste terrain situé face à la future station de métro Laval-Montmorency, selon une enquête du Journal.
On y apprend également que Me Talbot gère les affaires successorales de la famille du maire Vaillancourt depuis plus de 15 ans. Il est l'avocat du magasin M.D. Vaillancourt, fondé par le père du maire.
Toujours selon La Presse, il détient 9147-4585 Québec Inc. par l'entremise de sa compagnie Les Investissements Cosa Inc. Selon ce qu’avait affirmé l’homme d’affaires Robert Vivian à la Presse, Me Talbot représenterait des intérêts «silencieux» dans la compagnie à numéros 9147-4585 Québec Inc., qui a acheté et revendu le terrain près de la station de métro Montmorency.
Des dizaines de chefs d'accusation criminels doivent être déposés: fraude, fraudes envers le gouvernement, complot, abus de confiance, corruption dans les affaires municipales, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.
Voici la liste complète des personnes visées par ces chefs d’accusation :
Gilles Vaillancourt, Claude Asselin, Claude Deguise, Robert Talbot, Pierre L. Lambert, Jean Bertrand, Jean Gauthier, Guy Vaillancourt, Serge Duplessis, Laval Gagnon, Yanick Bouchard, François Perreault, Alain Filiatreault, Jocelyn Dufresne, Valmont Nadon, Antonio Accurso, Joseph Molluso, Ronnie Mergl, Anthony Mergl, Marc Lefrançois, Giuliano Giuliani, Patrick Lavallée, Louis Farley, Guy Jobin, Robert Cloutier, Mike Mergl, Guy Desjardins, Claude Desjardins, Lyan Lavallée, Mario Desrochers, Luc Lemay, Léonardo Moscato, Carl Ladouceur, Normand Bédard, Yves Théberge, Rosaire Sauriol et Daniel Lavallée.