39 nouveaux juges en un an

Emeline Magnier
2013-09-27 13:15:00
Entré en vigueur en 2012, le nouveau Règlement sur la procédure de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d'une cour municipale et de juge de paix magistrat prévoit un processus de sélection en deux étapes.

C'est le ministre de la Justice qui recommande ensuite un de ces candidats au conseil des Ministres en vue de sa nomination.
«Je suis très heureux d'avoir la pleine confiance de la première ministre pour choisir la meilleure personne pour chaque poste à pourvoir. Je me fais un devoir de sélectionner des femmes et des hommes bien sûr très compétents, mais qui sont aussi notamment reconnus pour leurs qualités humaines et leur degré de conscience à l'égard des réalités sociales », a ajouté le ministre de la Justice.
Parmi les 39 nominations annoncées cette année, certaines visées à combler des postes laissés vacants suite à des départs en retraite, alors que d'autres s'inscrivent dans la poursuite de l'objectif des 290 juges inscrit dans la Loi sur les tribunaux judiciaires.
18 postes ont été pourvus, alors que Bertrand St-Arnaud a annoncé soutenir les démarches de la Cour supérieure et de la Cour d'appel auprès du gouvernement fédéral pour que des nominations supplémentaires soient prévues pour ces juridictions.