Marcel Aubut est en discussion serrée avec BCF pour une intégration au bureau de Québec. Mais où aboutiront les autres avocats vedettes d’Heenan Blaikie?
Me Pierre Langlois pourrait choisir le cabinet qu'il veut.C’est la question que se posent plusieurs ténors du Barreau du Québec à la lumière des déboires d’Heenan Blaikie dont les responsables ont indiqué hier la dissolution de la firme fondée en 1973 qui comptait, il y a encore quelques jours plus de 500 avocats au Canada.
Me Pierre-Marc Johnson, ancien premier-ministreSelon les informations recueillies par Droit-inc, Me Pierre Langlois, associé au bureau de Montréal d’Heenan Blaikie, pourrait choisir le cabinet qu’il veut s’il désire changer d’allégeance avec son équipe. McCarthy Tétrault, paraît-il, court après lui depuis deux ans!
Me Langlois est un expert incontournable du droit des ressources naturelles, «marié à ses clients» qui lui sont d’une fidélité inébranlable. Le périodique The Best Lawyers in Canada l’a nommé avocat de l’année en droit des ressources naturelles en 2012.
Me Guy Tremblay est également sur la courte liste des juristes qui peuvent choisir leur employeurMême scénario pour l’ancien premier-ministre Me Pierre-Marc Johnson. L’avocat conseil se spécialise en arbitrage international, une expertise qui le dirige naturellement vers les cabinets Norton Rose Fulbright et Dentons qui disposent d’un réseau global.
Peu d’observateurs s’attendent à ce qu’il fasse le saut chez McCarthy Tetrault, où son frère et également ancien premier-ministre, Daniel Johnson, est avocat-conseil, ou encore chez Davies qui a déjà un premier-ministre péquiste en résidence en la personne de Lucien Bouchard.
Me Martin Cauchon pourrait rebondir dans un cabinet très bientôt.Associé de longue date et sommité du droit du travail et des négociations complexes, Me Guy Tremblay est également sur la courte liste des juristes qui peuvent choisir leur employeur. Un collègue précise que celui qui a joint Heenan Blaikie en 1977 était «viscéralement attaché à la firme» et faisait partie des partisans du scénario de la partition du cabinet en bureaux indépendants.
Le scénario de sortie est plus flou pour Me Martin Cauchon. Arrivé en 2012 chez Heenan Blaikie à l’invitation de Me Marcel Aubut – après un séjour chez Gowlings - l’ancien ministre du Revenu et de la Justice du gouvernement Chrétien se spécialise en droit corporatif et en développement des affaires en Chine. Retour en politique? Peu probable. Attendez-vous plutôt à le voir rebondir dans un cabinet très bientôt!
13571
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.