L'avocat de série télé
Marie Pâris
2014-03-07 14:15:00
Quand on regarde les aventures du bel avocat Harvey Specter, on se dit que c’est charmant mais surtout n’importe quoi (si on est soi-même avocat), ou qu’on va donner sa démission et s’inscrire à la fac de droit (si on fait un autre métier).
Voici à quoi ressemblerait votre quotidien d’avocat si vous vivez tous dans une série télé...
1. On travaille dans un grand cabinet dans une grande ville américaine, avec des vitres immenses qui donnent sur des parcs.
2. Une fois sur deux, on connaît déjà le juge qui va s’occuper de notre procès, ou le chef d’entreprise de la partie adverse. Et ils nous doivent toujours une faveur parce qu’on les a aidés dans le passé.
3. Les collègues sont tous jeunes, beaux et minces, et ont tous les jours un look classe et élégant concocté par une équipe de stylistes-coiffeurs-maquilleurs. Et nous aussi.
4. Notre boss est cool et c’est une amie. Quand on lui répond avec un peu d’impertinence, elle trouve que c’est une marque de personnalité et d’affirmation, et trouve ça bien.
5. On traite à peu près un dossier par jour (parfois sur deux jours), tellement on est efficace. Résultat: pas le temps de se lasser.
6. On a une répartie incroyable, et les collègues aussi. On a envie de se faire des high-five à longueur de journée tellement on se trouve drôles.
7. Pour chaque cas qu’on traite, il y a un méchant et un gentil. On général, on défend le gentil. Et on gagne le procès.
8. Quand on est un peu coincé sur un dossier, il suffit de faire autre chose: la réponse vient toujours sous la forme d’un signe alors qu’on n’y pense pas du tout. Là on lâche tout et on court au bureau, en passant pour mystérieux et super sexy.
9. On a beau avoir un super bureau, on passe notre temps occupé entre des réunions (courtes), des matches de tennis avec des clients (sportifs) et des restos (chers). La vie est palpitante, on est toujours dans l’action.
10. Quand on a un peu de paperasse à traiter, la parajuriste vient passer la soirée avec nous dans les archives pour nous aider. On rigole et on travaille pas beaucoup, mais le lendemain c’est réglé quand même et on a trouvé la solution pour gagner le procès.
C’est beau la vie d’avocat, non?