Le procès de Lise Thibault commencera mercredi

Agence Qmi
2014-03-26 08:54:00

Des enquêtes des vérificateurs généraux du Canada et du Québec avaient conclu que Lise Thibault s'était alors fait rembourser pour 710 000 $ de dépenses injustifiées. On parle notamment de repas gastronomiques, de voyages, de leçons de golf et de fêtes de famille.
Encore des délais?
Toute cette affaire, depuis le dépôt des accusations, a été marquée par de nombreux délais et il faut s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres puisque, les dates d'audience prévues cette semaine seront consacrées au dépôt et à l'audition de requêtes.
L'avocat de Mme Thibault, Me Marc Labelle, veut notamment qu'on lui remette l'acte d'accusation déposé contre sa cliente, ainsi qu'un rapport d'une firme comptable sur ses dépenses présumément litigieuses. Des documents qu'il va sans doute vouloir prendre le temps d'étudier.
La date officielle du début du procès avait été fixée au 7 avril, le jour de la date des élections provinciales qui ont été déclenchées depuis. On peut donc s’attendre à un report.
L'immunité royale
Mme Thibault a vainement tenté d'éviter un procès en invoquant l'immunité royale («The Queen can do no wrong»), puisque, durant son mandat, elle était la représentante de la Reine d'Angleterre au Québec.
Là-dessus, la Cour supérieure a répondu que ce n'était pas à Mme Thibault de trancher, mais au juge qui instruira le procès. Celle-ci a ensuite été déboutée en appel et la Cour suprême a refusé d'entendre sa cause.