Donner un statut juridique aux animaux
Agnès Rossignol
2014-07-08 13:15:00
« Il n'existe aucune souffrance infligée aux animaux que l'on n'inflige pas aussi aux humains, note le porte-parole du colloque, le professeur Stevan Harnad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives. L'énorme différence, c'est que la souffrance que l'on inflige aux humains est jugée, par la plupart des humains, comme étant immorale. Par conséquent, l'infliger est contre la loi. Or, ce n'est pas le cas quand la victime est un animal, car les animaux n'ont pas de droits. »
L'événement est co-parrainé par le Groupe de recherche international en droit animal|http://www.grida.uqam.ca/fr.html(GRIDA), l'Institut d'été des sciences cognitives et l'organisme de lutte pour la protection des animaux KARA/KÉBEK.
Les conférenciers invités, Mark Rowlands, professeur au Département de philosophie de l'Université de Miami, Valéry Giroux, coordonnatrice du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, et Martine Lachance, professeure au Département des sciences juridiques de l'UQAM et directrice du GRIDA, mettront l'accent sur l'importance d'octroyer un statut juridique aux animaux, première étape vers une protection légale contre l'imposition de toute souffrance inutile.
Le colloque s’inscrit dans la lignée du volet montréalais de la manifestation mondiale contre les abus des abattoirs qui a eu lieu le 14 juin dernier et du manifeste québécois intitulé : « Les animaux ne sont pas des choses|http://lesanimauxnesontpasdeschoses.ca/ », qui vise à ce que le Code civil du Québec accorde aux animaux un statut d'être sensible.
Rédigé par Me Sophie Gaillard, avocate à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal et Martin Gibert, chercheur postdoctoral à l'Université McGill, le manifeste a récolté près de 46 000 signatures depuis janvier dernier.
« En France, un manifeste du même type|http://www.droit-inc.ca/article12526-Statut-juridique-des-animaux-le-Quebec-suivra-t-il-la-France a inspiré l'adoption d’une loi en ce sens, précise Stevan Harnad. Nous espérons la même chose pour le Québec. »
Pour plus d'informations sur ce colloque gratuit, cliquez ici|http://users.ecs.soton.ac.uk/harnad/Webscimind/arights.html.