Un conseiller juridique exceptionnel
Emeline Magnier
2014-10-22 13:20:00
Fier et flatté de recevoir une telle distinction, l'avocat avoue toutefois avoir été surpris à l'annonce de sa nomination. « Ce prix souligne l'ensemble d'une carrière; je suis très honoré même si je trouve que je suis encore jeune et qu'il y a encore du travail à faire », lance-t-il en riant.
« Je suis très touché que mes pairs approuvent le chemin que j'ai parcouru », ajoute Me Gagnon.
Le jury s'est réuni le 2 octobre dernier pour déterminer le gagnant du prix Réalisation exceptionnelle et les finalistes pour chacune des cinq autres catégories : le Prix Chef des affaires juridiques de l'année, le Prix Accomplissement stratégie d'affaires, le Prix Conseiller juridique service juridique de petite ou moyenne taille, le Prix Conseiller juridique d'avenir et le Prix Litige et gestion de risques.
C'est lors de la soirée de Gala qui se tiendra le 3 novembre prochain au Fairmont Queen Elisabeth à Montréal, que Me Gagnon et les quatre autres gagnants - dont les noms seront alors révélés - recevront leur prix.
Pour lui, cet événement est l'occasion de souligner le travail accompli par les avocats en interne qui travaillent souvent dans l'ombre. « Ça met à l'épreuve l'humilité mais c'est une belle façon de reconnaître les conseillers juridiques qui sont en général moins présents sur la scène publique. »
Dans toutes les fonctions qu'il a occupées, Me Gagnon a toujours mis l'emphase sur le travail d'équipe et la communication entre les avocats internes et externes. « Il est important de bien gérer les enjeux juridiques et les objectifs d'affaires dans un contentieux d'entreprise en mettant en avant une approche productive », conclut-il.
Membre du Barreau du Québec depuis 1984, il a débuté sa carrière au sein du cabinet Mackenzie Gervais dans le domaine des litiges civils et commerciaux. En 1988, il s'est joint au service juridique de Bell Canada dans l’équipe de réglementation.
De retour chez Mackenzie Gervais en 1990 et associé du cabinet en 1992, il a poursuivi sa pratique en litiges et développé sa spécialisation en matière de réglementation en représentant la filiale de télécommunications du Groupe Vidéotron devant cette même Régie.
En 1994, il réintégrait le service juridique de Bell Canada en tant qu’avocat principal, responsable d’enjeux juridiques liés à l’introduction de la concurrence dans l’industrie des télécommunications. Deux ans plus tard, il est devenu directeur, affaires réglementaires auprès de la filiale Vidéotron Télécom Ltée et a participé étroitement à l’implantation juridique et réglementaire des services téléphoniques interurbains.
Nommé vice-président, affaires réglementaires en 1998, puis vice-président, affaires publiques et réglementaires de Vidéotron Communications en 2000, il gérait les affaires réglementaires, les communications internes et corporatives, les affaires publiques et gouvernementales de l’entreprise.
En juin 2003, il a intégré les fonctions d'avocat en Chef d’Hydro-Québec et fut responsable de plusieurs dossiers réglementaires devant la Régie de l’énergie du Québec .
Membre du conseil du Barreau de Montréal de 2007 à 2010, il est membre du comité de gouvernance du Barreau du Québec depuis 2008 et président depuis l’automne 2012.