Pratique générale ou spécialisée ?
Ioanna Lianis
2014-10-27 14:15:00
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une piqûre pour l’une ou l’autre des branches de notre droit, l’orientation de leur pratique est plus incertaine. Doivent-ils accepter tous les dossiers ou faire un choix et se dédier à un domaine en particulier ?
Il peut être tentant de prendre des mandats tout azimut au début de pratique quand il s’agit de se créer une clientèle, de lancer son bureau et de rencontrer ses obligations financières. Pourtant, choisir un domaine présente de nombreux avantages.
On parlera de vous : Quand vous êtes spécialisé, vous répétez souvent les mêmes choses, en les illustrant d’exemples et de bons coups. Il devient donc facile pour les profanes de comprendre ce que vous faites, de développer une confiance en vos compétences et de vous référer. Si vous êtes spécialisé, il y a plus de chances que votre connaissance vous réfère de la façon suivante : « Appelle Me X, il ne fait que ça du droit de la famille ! ». C’est beaucoup plus convaincant que : « Appelle Me X, il touche à tout, je pense qu'il fait aussi des divorces ».
On vous référera des clients : Les confrères sont une véritable mine d'or pour obtenir des clients. Si l’avocat d’un client vous réfère, il y a fort à parier que le client viendra vous voir en priorité. S'ils vous savent compétents, vos confrères vous référeront, à condition bien sûr que vous n'empiétiez pas sur leur territoire et que vous leur retourniez l'ascenseur : s’ils connaissent deux avocats pratiquant en droit fiscal, à compétence égale, ils préféreront celui qui leur envoie des clients.
Votre profil sera plus attrayant : Vous êtes votre meilleure publicité, alors misez sur vous et maîtrisez votre art. Comme l'a si bien exprimé Bruce Lee : « Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10 000 coups une seule fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un seul coup 10 000 fois ». Votre client potentiel veut un avocat compétent qui pourra résoudre son problème efficacement.
Vous gagnerez du temps : Que ce soit lors de l’appel d’un client potentiel ou lors de l’exécution de vos mandats, une pratique spécialisée vous permet de cerner rapidement les problématiques et ainsi éviter les rencontres superfétatoires, recherches de base et créations de nouveaux modèles de lettres et procédures.
Vous serez enfin comblés : Au sommet de la fameuse pyramide de Maslow (hiérarchie des besoins pour être et resté motivé), vous avez l’accomplissement de soi. Comment se sentir accompli au niveau professionnel ? En étant bon dans ce qu’on fait ! La vie est trop courte pour aspirer à l’être dans tout ! Pensez aux sommités dans notre domaine… elles sont spécialisées.
Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.