Nouvelles

Ses gestes «horribles» explicables par sa personnalité

Main image

Agence Qmi

2014-12-01 14:21:00

Ce ne serait pas la maladie, mais la personnalité de Luka Rocco Magnotta qui expliquerait son comportement «horrible», croit le psychiatre expert de la Couronne…
Ce ne serait pas la maladie, mais la personnalité de Luka Rocco Magnotta qui expliquerait son comportement «horrible»
Ce ne serait pas la maladie, mais la personnalité de Luka Rocco Magnotta qui expliquerait son comportement «horrible»
« Quand une personne à un comportement opposé à ce à quoi on s’attend en société, on a spontanément tendance à dire que c’est la maladie. Or, des troubles de la personnalité portent à avoir un comportement horrible, sans qu’il y ait de maladie », a soutenu lundi matin le Dr Gilles Chamberland, au palais de justice de Montréal.

L’expert en psychiatrie légale en est à son quatrième jour de témoignage au procès pour meurtre de Magnotta. Méthodiquement, il réfute l’idée que l’accusé de 32 ans ait tué et dépecé Jun Lin à cause d’un épisode de schizophrénie psychotique.

Contrairement à deux psychiatres experts de la défense, il soutient que Magnotta souffrirait plutôt de plusieurs troubles de la personnalité.

Ainsi, l’accusé serait narcissique et histrionique, un trait qui se caractérise par la recherche de l’attention. Il souffrirait aussi de troubles de la personnalité limite et, dans une moindre mesure, de traits antisociaux.

Un autre psychiatre, qui avait rencontré Magnotta un mois avant le meurtre de l’étudiant chinois en mai 2012, avait lui aussi conclu à la personnalité limite.

« On peut expliquer à peu près tout ce qu’on retrouve dans le comportement de M. Magnotta sans faire intervenir la schizophrénie », a soutenu l’expert mandaté par la Couronne.

Le Dr Chamberland a également abordé le thème de la sexualité dans cette affaire. « Elle apparaît partout dans le dossier », a-t-il d’ailleurs mentionné.

Dans ses emplois de danseur et d’escorte, dans ses relations, dans ses délits, la sexualité est un thème central dans la vie de l’accusé, a expliqué le psychiatre. Même les vidéos de chats tués, mis en ligne par Magnotta avant le meurtre, pourraient être liés au sadisme sexuel, a-t-il avancé.
4100
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires