Quand faut-il déléguer ?
Ionna Liannis
2014-12-08 14:15:00
Il est possible de déléguer sans lésiner sur la qualité et sans se ruiner ! Comment savoir si vous devez déléguer une tâche ? Voici ma liste de critères.
Si votre taux horaire ne justifie pas de la faire vous-même : Si vous facturez 200 dollars de l’heure, vous pourriez déléguer des tâches administratives qui ne nécessitent pas votre expertise juridique, comme la saisie de données. Il est assez aisé de trouver quelqu’un qui accepterait de le faire pour 20 dollars de l’heure. Vous pourrez alors en profiter pour faire des choses qui vous rapporteront davantage, comme vous consacrer à vos dossiers, participer à des formations, ou faire du développement d’affaires.
Si la personne déléguée obtiendra le même résultat que vous : Il y a des tâches qui ne requièrent pas vos talents particuliers. Dans la mesure où vous prenez le temps nécessaire pour former adéquatement la personne qui s’en chargera et énoncez clairement vos attentes, le travail sera effectué tel que vous l’attentiez. La personne déléguée pourrait même vous apporter une valeur ajoutée en y apportant ses propres idées… « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » – proverbe africain.
Si la personne déléguée est plus compétente que vous : On ne peut pas être bon dans tous les domaines. Si faire votre comptabilité de fin d’année vous occupe pendant deux semaines à temps plein, alors il est temps de considérer embaucher un professionnel des chiffres.
Si vous détestez faire cette tâche : Il y a sûrement des tâches qui sont prédestinées à se retrouver dans votre filière 13 par manque d’intérêt. Si vous passez plus de temps à vous convaincre de commencer le travail que de le faire, confiez-la à quelqu’un d’autre, vous gagnerez en temps, en efficacité et en confort de travail.
Si vous êtes surchargé : Vous travaillez le soir et la fin de semaine parce que les jours de semaine ne suffisent plus ? Vous ne voyez pas le temps passer, vous êtes irritable et peut-être même avez-vous envie de crier ou même de pleurer ? Il est temps d’arrêter la saignée et de trouver de l’aide ! À trop vouloir en faire, vous risquez de ne plus rien faire du tout.
Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.