200 millions $ pour les victimes de Lac-Mégantic
Agence Qmi
2015-01-12 08:54:00
Cette entente concernerait la filiale canadienne de la MMA et, selon les informations obtenues, un règlement similaire sera «bientôt soumis dans le dossier de la faillite (Chapitre 11) aux États-Unis pour ce qui concerne la maison mère américaine de la MMA».
« Nous sommes heureux d’être finalement arrivés à une résolution partielle et un règlement pour les victimes du déraillement de train désastreux », a affirmé M. Keach. « Grâce à la diligence (...) de toutes les parties associées à ce plan au Canada et aux États-Unis, nous avons pu proposer une résolution favorable. Avec la continuation (d’une bonne participation) de toutes les parties, le montant du règlement pourra être significativement plus élevé.»
Le règlement annoncé vendredi doit encore être approuvé par les tribunaux qui supervisent les dossiers de la MMA au Canada et aux États-Unis, ainsi que par les créanciers de l’entreprise.
Le montant, une fois les approbations judiciaires obtenues, sera distribué aux victimes et leurs familles, aux personnes qui ont demandé compensation pour dommages personnels et moraux, les personnes ayant réclamé des compensations pour dommages à leurs propriétés et pour dommages économiques, les assureurs, ainsi que les gouvernements.
Il est à noter qu’à lui seul le gouvernement du Québec réclamait 409 millions de dollars à la MMA, soit plus du double du règlement annoncé vendredi.
L’avocat des victimes satisfait
L’avocat Peter Flowers, dont la firme représente des familles des victimes, s’est réjoui de ce règlement de principe, vendredi.
« Notre représentation en Illinois a joué un rôle très important pour l’augmentation des fonds qui seront distribués à nos clients qui sont les familles des victimes mortes dans la tragédie de Lac-Mégantic. Nous avons fait augmenter la valeur […] que nos clients auraient reçue en vertu de la loi canadienne. Et, cela n’est que le commencement des règlements pour nos clients parce qu’il y a trois très grosses parties impliquées (…) qui n’ont pas encore versé un sou.»
Me Flowers a ajouté que son cabinet allait tout faire pour que ces parties, soit la pétrolière Irving, le Canadien Pacifique et World Fuel Services, contribuent aux dédommagements.
Cette nouvelle, vendredi, survient quelques jours après que notre Bureau d’enquête eut appris et publié (le 29 décembre) que « les familles des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic et d’autres personnes et entreprises touchées par l’accident pourraient être partiellement dédommagées pour leurs peines et leurs pertes en 2015 ».
Notre Bureau d’enquête précisait que « des ententes prévoient qu’entre 126,3 millions de dollars et 162,8 millions de dollars seront versés par des tiers non identifiés dans un fonds d’indemnisation pour les victimes et créanciers ». « Un montant additionnel se situant entre 25 et 30 millions de dollars sera versé par XL Assurance, l’assureur de MMA », ajoutait notre article.