Nouvelles

Nouvelle victoire pour Omar Khadr

Main image

La Presse Canadienne

2015-05-14 14:00:00

La Cour suprême du Canada a rejeté l'appel du gouvernement fédéral et a tranché que l'ancien prisonnier de Guantanamo ne devait pas être traité comme un contrevenant adulte..
Nouvelle victoire pour Omar Khadr
Nouvelle victoire pour Omar Khadr
Il s'agit de la troisième fois qu'Omar Khadr se retrouve devant le plus haut tribunal du pays, et les juges lui ont donné raison les trois fois.

Dans cette dernière cause, la Cour suprême devait déterminer si la peine de huit ans pour crimes de guerres imposée à Omar Khadr par un tribunal militaire américain devait être interprétée comme une peine pour adulte ou pour jeune contrevenant.

Le gouvernement fédéral a qualifié sans relâche le jeune homme de terroriste endurci, arguant qu'il avait en fait reçu cinq peines concurrentes de huit ans pour chacun de ses crimes de guerre - une conclusion que la Cour suprême a brusquement rejetée.

Dans un rare jugement rendu sur le banc quelques minutes à peine après la fin de l'audience, jeudi, la juge en chef Beverley McLachlin a rejeté l'appel du gouvernement fédéral, affirmant que M. Khadr n'a pas reçu cinq peines concurrentes et que son temps de détention devrait être purgé dans une prison provinciale, et non dans un pénitencier fédéral.

Omar Khadr avait 15 ans lorsqu'il a lancé une grenade qui a tué un soldat américain en Afghanistan, en 2002.

Après près de 13 ans de détention, Omar Khadr, aujourd'hui âgé de 28 ans, a été libéré avec conditions la semaine dernière dans l'attente de l'appel de sa condamnation aux États-Unis, qui avait suscité de sévères critiques des experts juridiques et en droits de la personne.
3635
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires