Et le nouveau bâtonnier est...
Céline Gobert
2015-05-22 17:06:00
Me Khuong l'a emporté haut-la-main récoltant 62,91% des voix devant son rival Luc Deshaies, associé chez Gowlings. En tout, 10 686 des 24 038 avocats de l’ordre ont exercé leur droit de vote lors du scrutin électronique.
Quelques minutes après sa victoire vendredi, la nouvelle bâtonnière a tenu à remercier par voie de communiqué tous les membres du Barreau qui ont pris part au scrutin.
«Je serai la bâtonnière des 25 000 membres du Barreau et je serai à l’écoute au cours des deux prochaines années, a-t-elle affirmé. Le Barreau doit prendre la place qui lui revient dans la société et être beaucoup plus présent dans les grands débats reliés à la justice. Notre système judiciaire mérite d’être plus accessible et le Barreau doit agir sans relâche pour que cette accessibilité devienne réalité.»
Me Khuong est associée du cabinet Bellemare avocats où elle exerce dans le domaine des régimes d’indemnisation, au service exclusif des victimes d’accident de la route, du travail ou d’acte criminel.
Ses engagements s’articulent autour de quatre thèmes : les jeunes, une diminution drastique de la cotisation, une profession inclusive et une réflexion sur une mission claire.
Promesses et objectifs
En ce qui concerne la cotisation, la nouvelle bâtonnière entend revoir à la baisse la couverture d’assurance professionnelle dont la prime est actuellement fixée à 1200 dollars. Elle va également repenser les frais de représentation reliés à la présence du Barreau à l’échelle nationale et internationale afin, a-t-elle déclaré, de maintenir « uniquement les initiatives qui sont en lien direct avec la mission de l’Ordre et ses engagements.»
Me Khuong a par ailleurs préconisé une division des heures de formation continue : 15 heures de formation, 15 heures de pro bono.
En plus des jeunes et des femmes, Me Khuong s’est montrée très impliquée auprès des avocats issus d’un milieu ethnoculturel, ceux qui pratiquent en région et ceux qui oeuvrent dans les secteurs non traditionnels. Notons qu’elle est la seule bâtonnière issue d’une minorité ethnoculturel.
Son objectif, comme elle l’expliquait sur Droit-inc, est de trouver des solutions en lien avec le mentorat, le réseautage et de s’assurer d’une meilleure offre de formation, « plus ciblée, en région et à moindre coût. » Enfin, la nouvelle bâtonnière, dont l’un des chevaux de bataille était une meilleure accessibilité à la justice, va militer pour obtenir l’abolition de la taxe sur des frais juridiques ainsi qu’un crédit d’impôt pour ceux-ci.
Une course mouvementée !
On se souvient que cette course au Bâtonnat a pris une tournure inattendue en avril dernier lorsque Me Khuong a déposé une plainte officielle contre son rival Me Deshaies. Elle lui reprochait notamment d’avoir rendu publique une liste d’appuis sans obtenir d’abord le consentement de certains des cités, et critiquait la présence de Me François L’Heureux, associé chez Gowlings, le même bureau que Me Deshaies, au sein du Comité électoral.
Quelques jours plus tard, le Barreau avait répondu à Me Khuong : il n’y a pas de conflit d’intérêts en raison de la présence de Me L’Heureux au sein du Comité. Me Deshaies a du, quant à lui, envoyer un erratum… Ce dernier le fit par ailleurs rapidement… avant de retirer la liste de sa plateforme électorale, en raison de nouvelles erreurs.
Aussi, dans un courriel daté du 17 mai et adressé à Me Lise Tremblay, directrice générale du Barreau, et Me Sylvie Champagne, secrétaire de l’Ordre, toutes deux membres du Comité électoral, Me Lu Chan Khuong a souligné différents manquements portés à la procédure d'élection que Droit-inc rapportait ici.
Enfin, notons que Me Lu Chan Khuong a bénéficié du soutien de l’ancien bâtonnier Me Pierre Chagnon, ainsi que de plusieurs avocats dont : Me Charles Belleau du Barreau de l’Outaouais, Me Albert Bellemare du Barreau de Montréal, Me Gérard Desjardins du Barreau de l’Outaouais, Me Louis Fortier du Barreau de Saint-François et Me Michèle St-Onge du Barreau de Longueuil.