La juge en chef de la Cour suprême quitte en décembre

La Presse Canadienne
2017-06-12 15:30:00

La juriste de 74 ans, nommée par l'ancien premier ministre Brian Mulroney en 1989, a été la première femme à occuper un poste à la plus haute cour du pays.
Par voie de communiqué, celle qui a été la première femme à occuper ce prestigieux poste a déclaré que ce fut un « grand privilège » de servir à la Cour suprême pendant tant d'années.
Lorsqu'elle quittera, en décembre prochain, la juge McLachlin aura été la personne qui a occupé la charge de juge en chef du Canada pendant la plus longue période, soit près de 18 ans.
Le premier ministre Justin Trudeau a salué dans le même communiqué celle qu'il a qualifiée de « pionnière » et de « chef de file du monde judiciaire depuis près de 40 ans ».
La juge de la Colombie-Britannique « a contribué à l'avancement de tous les aspects de notre droit », et les Canadiens « ont une immense dette envers elle », a-t-il ajouté.
En vertu de la Loi sur les juges, un magistrat de la Cour suprême peut participer aux jugements sur les affaires entendues avant la date de sa retraite pour une période maximale de six mois après son départ à la retraite.
L'avocate, née en Alberta, a présidé la Cour suprême alors que celle-ci vivait une période mouvementée en terme de défis constitutionnels. Beverley McLachlin a aussi connu un désaccord très public avec l'ancien premier ministre Stephen Harper.