PwC ouvre un cabinet d’avocats !

Julien Vailles
2017-09-25 14:15:00

C’est le premier bureau comptable de cette envergure qui ouvre un cabinet d’avocats.
Ses mandats concerneront surtout des affaires de restructuration corporative. Les avocats y agiront davantage à titre de conseillers spéciaux en matière internationale qu’en droit interne, car ils ne seront pas forcément membres d’un Barreau américain.
Cet élément est assez particulier, mais légal : si la plupart des juridictions américaines interdisent que des personnes non membres du Barreau dirigent un cabinet d’avocats, ce n’est pas le cas de Washington, qui fait figure d’exception.
Le but avoué est de rivaliser avec les grands cabinets américains, avec cet avantage d’offrir non seulement des services juridiques, mais aussi les services fiscaux et comptables de PwC, dont les 3 200 avocats sont répartis dans 90 pays.
Ainsi, l’idée est que les services juridiques ne soient qu’un élément parmi d’autres, explique Richard J. Edmundson, dirigeant mondial de PwC en matière de réorganisations commerciales. Basé à Londres, M. Edmundson explique que le service juridique sera composé de cinq avocats à l’international, soient un Espagnol, un Canadien, un Polonais, un Allemand et lui-même. Ce n’est cependant qu’un début pour l’avocat, qui compte bien rallier d’autres collègues au fil des années.
PwC fait partie de ce qu’on appelle le « Big Four » de la comptabilité, avec KPMG, Deloitte et EY (anciennement Ernst & Young).
Avocat en fiscal
il y a 7 ans"C’est le premier bureau comptable de cette envergure qui ouvre un cabinet d’avocats."
Pas certain de comprendre. KPMG, EY et Deloitte ont tous un cabinet d'avocats. Me semble que c'est assez connu d'ailleurs.
Est-ce qu'on voulait dire aux États-Unis?
Anonyme
il y a 7 ansÇa fait longtemps que les Big 4 ont un cabinet d'avocats affilié en fiscal et immigration d'affaire. Par ailleurs, certains ont commencé à offrir des services en corp à Toronto.
Anonyme
il y a 7 ansLes deux posts précédent ont tout à fait raison. Cependant, c'est en effet le premier cabinet du Big Four à ouvrir un cabinet d'avocat aux US. De plus, le type de service offert excède grandement les services fiscaux et d'immigration offerts au Canada et ce, même si EY offre des services de droit corporatif généraux à Toronto.