Décès du premier député souverainiste du Québec

Julien Vailles
2017-11-27 10:15:00

Après avoir étudié le droit à l’Université McGill, Me Aquin a complété la formation professionnelle du Barreau en 1956. Président de la Fédération des jeunes libéraux du Québec de 1959 à 1963, et de la Fédération libérale du Québec de 1963 à 1964, il a été député de 1966 à 1968.
Me Aquin était notamment connu pour son implication comme député à l’Assemblée nationale du Québec, et surtout pour sa participation active à la création du mouvement Souveraineté-association. Militant du Parti libéral du Québec depuis 1952, puis député jusqu’en juillet 1967, il a démissionné quatre jours après la fracassante déclaration du Général Charles de Gaulle, lors de son passage à Montréal : « Vive le Québec libre! ».

Durant l’année 1967, il a rencontré à plusieurs reprises Pierre Bourgault, le président du Rassemblement pour l’indépendance nationale, lequel l’a fortement encensé, rappelle Le Devoir. Enfin, en décembre, il s’est officiellement joint au mouvement souveraineté-association de René Lévesque, qui deviendra par la suite le Parti québécois.
En désaccord sur plusieurs points avec les visions de M. Lévesque, Me Aquin a finalement abandonné la politique en 1968, pour se consacrer à la pratique du droit et à l’enseignement. Cela ne l’empêchera pas d’écrire régulièrement sur des questions d’ordre juridique et politique.

Il est également le cousin de l’écrivain et cinéaste Hubert Aquin.
La famille recevra les témoignages de sympathie dimanche le 3 décembre au complexe funéraires Urgel Bourgie à Ville Mont-Royal.
Pigeon dissident
il y a 7 ansJ'ai eu le privilège au cours de ma carrière de cotoyer Me.Aquin et ce fut toujours une expérience très enrichissante sur le plan professionnel et humain.
Il a été un des grands plaideurs du Québec et il était un érudit.
Mes condoléances à sa famille et ses amis proches.