Un Québécois devient juge en chef de la Cour suprême

Delphine Jung
2017-12-12 10:30:00

Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui nommé celui qui va remplacer l’actuelle juge en chef, Beverly McLachlin.
C’est le juge Richard Wagner qui a été choisi. Justin Trudeau a décidé de respecter la tradition qui veut qu’il y ait une alternance common law et civiliste à la tête du plus haut tribunal du pays.
« J’ai une confiance absolue en sa capacité de diriger le plus haut tribunal du Canada, une institution respectée qui perpétue une longue tradition d’indépendance judiciaire et d’excellence », a dit Justin Trudeau par voie de communiqué. « Le système judiciaire, la profession juridique et tous les Canadiens seront bien servis par sa volonté d’assurer le respect des lois et de la Constitution sur lesquelles repose ce pays. »
Le juge Wagner remplacera l’actuelle juge en chef Beverley McLachlin qui tirera sa révérence le 15 décembre prochain, après près de 18 ans à la tête de la Cour suprême. Il sera assermenté comme juge en chef et membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada le 18 décembre.
Le juge Wagner a été admis au Barreau du Québec en 1980 et a pratiqué le droit jusqu’à sa nomination à la Cour supérieure du Québec, en 2004. Il a siégé à la Chambre civile, à la Chambre commerciale et à la Chambre criminelle de la Cour supérieure du Québec jusqu’en 2011, quand il a été nommé à la Cour d’appel du Québec. Il a été nommé juge à la Cour suprême du Canada le 5 octobre 2012.
Le juge en chef soutient la prise de décisions collégiale au tribunal et représente le système judiciaire dans le cadre de nombreuses activités au pays et à l’étranger. Avant de choisir le juge en chef, le premier ministre a consulté la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, la juge en chef sortante et d’autres membres éminents de la communauté juridique canadienne.
DSG
il y a 7 ansDuring the holidays I show these photos of the Supreme Court judges to children. Since they can't read yet I tell them the article says that Santa's consultants are in the process of determining who has been naughty and who has been nice.
DSG
il y a 7 ansHowever I like these costumes as I also believe in Santa myself.
DSG
il y a 7 ansThat wasn't DSG. DSG doesn't believe in Santa.
Me Redoute
il y a 7 ansCette nomination est une excellente nouvelle. Bravo monsieur le Juge Wagner et bravo Justin.
"Bravo Justin"?
il y a 7 ansEn quoi petit Justin mérite-t-il nos félicitations? Il n'a fait que choisir le choix par défaut.
France Charbonneau
il y a 7 ansUne exçellente nomination. Très heureuse pour lui.