Comment avoir son stage dans un gros cabinet ?
Delphine Jung
2018-01-22 15:00:00
Les conseils de Joëlle Tétreault, directrice du développement professionnel chez BCF:
« Évitez d’essayer de « rentrer dans le moule ». Soyez transparents sur qui vous êtes, on veut vous connaitre. N'hésitez donc jamais à montrer ce qui vous distingue, par exemple; vous êtes "nerd" et passionné par de nouvelles tendances, ne le cachez pas! Surtout, n'essayez pas d'être quelqu'un d'autre . Si vous n'êtes pas vous-même et ne cherchez qu'à plaire, on va le sentir. »
« Évitez les généralités quand vous approchez un kiosque. Soyez préparés. Informez-vous sur les cabinets qui seront présents et qui vous intéressent. »
« Évitez de passer sans vous faire remarquer. Soyez confiants et n’hésitez pas à poser vos questions. Les professionnels seront justement présents pour répondre à vos questions et remarqueront votre curiosité. »
Les conseils du comité de recrutement de Gowling WLG, composé de Julie Fregeau, Michael Garellek, Alexander Bayus, Elisabeth Gauthier et Mathilde Borsenberger:
« Évitez à tout prix la question classique « Que recherchez-vous comme étudiant dans votre cabinet? » …la réponse est bien difficile à donner en quelques mots par le recruteur et elle risque de vous donner peu d’information sur la réelle culture du cabinet. Posez plutôt une question sous forme de validation mais démontrant que vous avez pris le temps de connaitre le cabinet : « J’ai beaucoup échangé avec vos stagiaires actuels et ce qui semble ressortir de ces conversations est une recherche d’étudiants très proactifs, curieux et surtout désireux de former une équipe forte en tant que futurs professionnels », par exemple. »
« Démontrez de l’assurance mais ne vous placez pas en mode vente! Vous risquez de paraitre arrogant et surtout de ne plus écouter le professionnel du cabinet qui, de par ses réponses verbales mais aussi par ses comportements non verbaux, vous donne beaucoup d’indices sur le mode de fonctionnement au sein de son cabinet. »
Les conseils de Marie-Hélène Tremblay, associée et responsable du recrutement étudiant au bureau de Montréal du cabinet Miller Thomson:
« Pour moi, un étudiant qui se démarque en entrevue c’est une personne qui est en mesure de nous faire découvrir des côtés de sa personnalité et des accomplissements personnels qui ne sont pas nécessairement reliés au droit. Le cheminement scolaire et les implications dans le domaine juridique sont des éléments importants, mais pour se démarquer, il est important de faire ressortir également des caractéristiques propre à soi. Mettre l’accent seulement sur ses performances scolaires représenterait un faux pas à éviter. »
Les conseils d’Alexandre Hébert, associé et maître de stage au bureau de Montréal du cabinet Miller Thomson:
« Je trouve toujours très décevant de terminer une entrevue sans avoir eu l’occasion d’en apprendre plus sur la personnalité d’un candidat. Il arrive parfois qu’un candidat passe plus de temps à orienter ses réponses ou son attitude pour nous faire plaisir ou nous impressionner alors que nous recherchons avant tout des personnes authentiques qui auront un bon fit dans notre équipe. Cette entrevue est le moment idéal pour nous introduire à votre personnalité. »
Les conseils d’Alexandra Margulescu, gestionnaire, recrutement professionnel au cabinet BLG:
« Ne pas être authentique ! C’est toujours plus intéressant d’être soi-même… Et ne pas laisser la parole aux autres étudiants dans une conversation de groupe. On veut entendre tout le monde. »
Anonyme
il y a 6 ansMa voisine de bureau, là où j'ai fait mon stage (une idiote de première...) n'a eu qu'à demander à son papa (qui était un bon client du cabinet). Sans statut particulier, il vous faut passer dans la moulinette du système (beaucoup de candidats et peu d'élus...).
AL16
il y a 6 ansHein?
===« Ne pas être authentique ===! C’est toujours plus intéressant d’être soi-même… ===Et me pas laisser=== la parole aux autres étudiants dans une conversation de groupe. On veut entendre tout le monde. »
Ne pas être authentique et me pas laisser? Pas facile en ce lundi...
Avocate
il y a 6 ansSi vous relisez bien l'article, la question était : quels sont les faux pas à éviter lorsque vous allez rencontrer les avocats et les recruteurs ?
Alors, oui, il faut éviter de ne pas être authentique et éviter de ne pas laisser la parole aux autres.
Effectivement, votre lundi ne doit pas être facile...
Ahmed Sadik
il y a 6 ansC'est drôle comment je lis cet article et je ne peux que remarquer que tous cesdits grands cabinets sont pareils... Ironie ou coïncidence?
#diversity
On cherche tous la diversité, mais en même temps on ne rien savoir d'elle.