« Le budget de l’espoir » remplira-t-il ses promesses?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22225__grondin.jpg)
Delphine Jung
2018-03-26 15:00:00
![Le bâtonnier du Barreau du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22225__Grondin.jpg)
« On l’appelle le budget du grand espoir en justice », dit le bâtonnier du Barreau du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, en évoquant un « optimisme prudent ».
Début mars, le bâtonnier avait convoqué la presse pour lister ses revendications : investissements majeurs dans l’informatisation, amélioration de l’aide juridique, modification de la LIVAC…
Plus précisément, le Barreau demande 400 à 600 millions de dollars pour une réforme numérique de la justice, 212 millions de dollars pour l’entretien des palais de justice, 23 millions de dollars pour l’accès à l’aide juridique ou encore 15 millions de dollars pour traduire les jugements.
Le bâtonnier réclamait ainsi environ 827 millions de dollars.
Pour lui, le ministère de la Justice est « de bonne foi ». « Je sais qu’ils travaillent fort. Ils sont au courant des problèmes et du manque criant d’investissement dans nos palais de justice par exemple. Il n’y a personne au gouvernement qui dira être satisfait de l’état des lieux », précise Me Grondin.
S’il garde espoir, c’est notamment parce que le gouvernement a fait état de surplus budgétaire après des années d’austérité.
« Mon espoir c’est qu’en ce moment y a de l’argent à Québec et on n’est pas sûr que ça va se reporter à l’année prochaine, donc j’espère de tout cœur que ce sera cette année que le gouvernement va investir massivement dans la justice », dit-il.
Pour faire passer le message, le bâtonnier et son équipe sont allés à la rencontre de la ministre de la Justice et des fonctionnaires du ministère et a participé à des rencontres pré-budgétaires.
![Le ministre des Finances Carlos Leitao](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22225__Carlos_Leitao.jpg)
Ainsi, le Barreau a rencontré Véronique Hivon, Jean-François Lisée, Gabriel Nadeau-Dubois et François Legault. « Tout le monde nous a écouté. Le Barreau estime être respecté », assure Me Grondin.
Pour son premier budget à venir en tant que bâtonnier, Me Grondin explique que la réalisation de la liste de doléances du Barreau a été un « gros défi », d’autant plus que l’argent se demande essentiellement au niveau provincial.
« Au niveau fédéral c’est plus politique. On va demander des nominations de juges par exemple », dit-il.