Nouvelles

Deux nouveaux juges à la Cour supérieure

Main image

Martine Turenne

2018-04-05 14:00:00

Ils étaient tous deux associés dans des cabinets privés et pratiqueront à Montréal...
David E. Platts, associé du cabinet McCarthy Tétrault jusqu’à sa nomination
David E. Platts, associé du cabinet McCarthy Tétrault jusqu’à sa nomination
La ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould annonce les nominations de deux nouveaux juges de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Il s’agit de David E. Platts, qui remplace le juge P.C. Gagnon, devenu juge surnuméraire le 12 décembre 2017, et de Jérôme Frappier. Celui-ci remplace le juge M. Déziel, qui avait choisi de devenir juge surnuméraire le 16 janvier dernier.

Un champion de l’inclusion

Associé du cabinet McCarthy Tétrault jusqu’à sa nomination, David E. Platts a obtenu son baccalauréat en sciences politiques et français, avec distinction, de l'Université de Calgary (dont une année passée à l'Université Laval) et ses baccalauréats en droit civil et en common law de l'Université McGill. Il été reçu au Barreau du Québec en 1991.

Le nouveau juge a ensuite été auxiliaire judiciaire pour Peter deCarteret Cory à la Cour suprême du Canada avant de réintégrer la pratique privée: d'abord chez Langlois Robert, puis au sein du cabinet McCarthy Tétrault, où il pratiquait depuis 1996 le droit de la propriété intellectuelle, le litige civil et commercial, et la responsabilité professionnelle et le droit disciplinaire.

Il était le Chef de l'inclusion chez McCarthy Tétrault et de 2012 à 2017, a été président du GRIS-Montréal, l'un des organismes communautaires LGBT le plus respecté au Québec, qui veille à démystifier l'homosexualité et la bisexualité dans les écoles et chez les aînés.

Un avocat polyvalent

Associé du cabinet Frappier, Crevier, Trempe, le nouveau juge Jérôme Frappier
Associé du cabinet Frappier, Crevier, Trempe, le nouveau juge Jérôme Frappier
Associé du cabinet Frappier, Crevier, Trempe, le nouveau juge Jérôme Frappier est diplômé de l'Université de Sherbrooke. En 1995, il a fondé, à Sorel-Tracy, le cabinet Gauthier & Frappier, maintenant Frappier, Crevier, Trempe.

Le juge Frappier a décidé d'exercer le droit en pratique privée à l'extérieur d'une grande ville, peut-on lire dans le communiqué du ministère de la justice, afin d’être plus polyvalent. Il a en effet travaillé dans plusieurs domaines du droit, soit le droit civil, commercial, administratif, matrimonial, criminel et pénal.

Le juge Frappier a fréquemment plaidé devant toutes les chambres de la Cour du Québec et de la Cour supérieure, ainsi que devant la Cour d'appel. Il est partisan des modes alternatifs de résolutions des conflits.

De 1997 à 2003, il a été président du conseil arbitral en matière d'assurance-emploi.

Jérôme Frappier a été administrateur de plusieurs organismes communautaires de sa région, comme Centraide, la Fondation des Amis de la bonne entente, la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et Azimut diffusion. Membre de l'Association du Barreau canadien, il fait partie du Comité égalité, qui a pour mission de sensibiliser les membres de la profession juridique aux questions d'égalité et de lutter contre la discrimination.
17916
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires