Un avocat motard chez Allali-Brault
Delphine Jung
2018-04-23 08:30:00
Il a quitté Legal Logik, le cabinet où il a fait son stage du Barreau et dans lequel il a par la suite exercé comme avocat.
« Il y a eu une grande restructuration à Legal Logik. Je suis parti de moi-même, car nous avions deux visions différentes de la pratique. Je voulais aussi quitter l'arrondissement St-Laurent pour venir au centre-ville de Montréal. Allali-Brault est un cabinet plus vieux, avec un certain historique. Me Allali a la réputation de défendre la rédaction des jugements en français, un point que je partage. Nous avons des atomes crochus », explique le jeune homme.
Me Vaillancourt a fait ses études de droit à l’Université de Montréal et a été assermenté en 2017. Il a choisi ce domaine, car il aime la plaidoirie et les débats contradictoires.
Adepte de moto lui-même depuis l’année dernière, l’avocat a approché la Fédération des motocyclistes du Québec pour devenir leur porte-parole en matière de droit. « Comme Me Goldwater est l’experte en droit familial et Me Larochelle en droit criminel, j’aimerais devenir la référence en matière de droit des motocyclistes », explique celui qui a décroché trois bourses durant ses études.
« Je n’occupe pas de poste d’administrateur, mais je suis en contact avec les représentants de la Fédération », précise-t-il en ajoutant vouloir donner un coup de main en pro bono.
Me Vaillancourt s’implique également dans la clinique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal. « C’est une bonne manière de contribuer à la société », dit-il.