Nouvelles

Un avocat candidat pour le PQ

Main image

Martine Turenne

2018-06-05 14:15:00

Il défendra les couleurs du Parti québécois aux prochaines élections dans la circonscription de Borduas...
Me Cédric Gagnon-Ducharme candidat pour le PQ
Me Cédric Gagnon-Ducharme candidat pour le PQ
Me Cédric Gagnon-Ducharme tente le grand saut en politique. L’avocat, Assurances et Conformité, chez TFI International a été présenté ce matin en compagnie de deux autres candidats par le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée. Ce dernier l’a décrit comme un défenseur de l’environnement.

Me Gagnon-Ducharme défendra aussi les couleurs du PQ dans la circonscription de Borduas, en Montérégie, actuellement détenue par le caquiste Simon Jolin-Barrette.

Cédric Gagnon-Ducharme, qui a grandi dans Borduas, a expliqué qu’il a constaté pendant ses années de pratique du droit « à quel point on pouvait être mis de côté, à quel point l’État pouvait mettre certaines personnes en exergue ».

Barreau 2007, il pratique chez TFI International depuis septembre 2015, où il traite des dossiers de litiges, notamment, devant les tribunaux du Québec et de l’Ontario, pour les questions relatives aux réclamations cargo et à la responsabilité des entreprises. Il a aussi pratiqué à son compte pendant plus de quatre ans, et pendant près de trois ans chez RCI Environnement, et chez Blanchette et associés.

Cédric Gagnon-Ducharme a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2006, et son MBA à la même université, en 2013.

Le PQ, innovateur

Soulignant l’intérêt du Parti québécois pour le bien-être de tous les citoyens, Me Gagnon-Ducharme a vanté l’aspect innovateur des politiques du PQ. « Je tiens à militer au sein du Parti québécois parce que c’est un parti qui a à cœur l’intérêt des citoyens, peu importe d’où ils viennent. C’est un parti qui a fait ses preuves en matière de politiques innovantes et de politiques ouvertes sur les citoyens. »

Il a également fait l’éloge de la plateforme péquiste en matière d’environnement.

-Avec Radio-Canada
6716
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Opportuniste?
    Le grand défenseur de l’environnement travaille pour la plus grande entreprise de camionnage du Canada.

    Quand les bottines ne suivent pas les babines....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      PAs fort
      Quel commentaire insipide. Toutes les activités humaines sont sources de pollution. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut, à la fois, travailler pour une entreprise de camionnage et être un défenseur de l'environnement. Désolant de lire de tels commentaires.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pas obligé d’être d’accord
      Quand tu fais de quelque chose ta marque de commerce, comme quand ton chef se sert de ce descriptif pour te présenter,on devrait être en droit de s’attendre à ce que le cheminement de l’individu soit conséquent avec ce principe. Sinon, utilise quelque chose d’autre pour te décrire, non? Si toute l’activité humaine est source de pollution, il y a des entreprises qui sont pires que d’autres. C’est le cas de TFI.

      C’est comme dire que tu lutte contre l’obésité chez les enfants mais que tu travailles chez Coke ou encore que tu lutte contre la malbouffe mais que tu travailles chez McDo ou encore que tu t’impliques pour la santé des poumons et du cœur mais que tu travailles chez Imperial Tobacco.

      Remarquez que je ne lui en tiens pas rigueur, après tout, il est politicien.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Ouin
      Je ne connais pas TFI, mais je ne peux accepter le principe qu'une personne ne peut, à la fois, être un défenseur de l'environnement et travailler pour une entreprise source de pollution. Il n'y aurait donc personne dans toute l'industrie du transport qui pourrait être qualifiée de défenseur de l'environnement ? Une personne ne pourrait travailler chez Imperial Tobacco et s'impliquer dans des causes reliées à la santé ? Pas mal simpliste votre affaire.

    • Me Stéphane Lacoste
      Me Stéphane Lacoste
      il y a 6 ans
      Aucune incompatibilité
      Le camionnage génère beaucoup de gaz à effet de serre et d'autres polluants, mais c'est nécessaire à notre société qui ne pourrait fonctionner autrement. Pensez donc à ce qui arriverait si demain matin les camions cessaient de rouler: plus rien dans les magasins, des millions de gens au chômage, une famine et des millions de morts.

      On peut vouloir changer les choses, protéger l'environnement et notre futur mais cela ne peut se faire subitement comme par magie. L'industrie du transport est essentielle et nous lui sommes tous redevable.

      Je ne connais pas ce confrère et je ne suis pas péquiste mais je ne peux que saluer son engagement et son désir de servir. On peut certainement lui reprocher des choses (je lui souhaite la défaite) mais certainement pas un manque de cohérence par ce simple lien entre sa carrière et son engagement. Ce n'est pas comme s'il était lobbyiste pour l'industrie du charbon quand même.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Cédric Gagnon-Ducharme a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2006
    ... pas mal sûr qu'il était à l'UQÀM!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires