Protektor condamné par le Barreau du Québec
Éric Martel
2018-07-04 16:00:00
La présidente du Groupe Protektor Vanessa Thiffeault Picard a plaidé coupable à plusieurs infractions de la Loi sur le Barreau. Elle promettait aux personnes prises avec des démêlés avec la Société de l’assurance automobile du Québec, l’Indemnisation des victimes d’actes criminels et la Commission de la santé et de la sécurité du travail de les aider à obtenir des indemnisations.
En plus du paiement de ces amendes, le Barreau indique qu’en « vue de régler tous les dossiers et éviter l’émission de nouveaux constats d’infraction, Groupe Protektor a également convenu de rembourser plusieurs de ses victimes ».
Les publicités et l’information reliées au Groupe Protektor auraient également été corrigées.
Les infractions ont été mis en lumière après que l’une des victimes aient contacté TVA.
Stéphane Richard a été indemnisé de la somme de 5000 dollars après avoir été floué par Protektor. Le conjoint de la présidente de l’entreprise avait obtenu cette somme de la part de Richard, avant de lui indiquer qu’il ne pouvait rien faire pour l’aider dans ses démarches juridiques. Il aurait tout de même conservé l’argent.
Le Barreau a jugé que Protektor avait « donné lieu de croire qu’elle était autorisée à remplir les fonctions d’avocats et à en faire les actes auprès de M. Stéphane Richard ».
Me Marc Bellemare, qui avait porté plainte après avoir appris l’arnaque visant Stéphane Richard, s’est dit heureux du jugement final. Il rappelle que « les victimes mal servies par des organismes qui se disent représentants des victimes d’accidents auprès de la CNESST, de l’IVAC et de la SAAQ peuvent porter plainte ».
Protektor avait fait l’objet de plusieurs plaintes à l’Office de la protection du Consommateur.