Transaction Michelin-Camso : quels avocats sur le coup?
Julien Vailles
2018-07-18 15:00:00
Camso construit des pneus et des chenilles destinés autant au secteur commercial que recréatif. L’entreprise compte plus de 7 500 employés dans 26 pays et possède 22 usines pour la fabrication de pneus hors route. L’opération colossale qui vient d’être conclue permettra ainsi de renforcer la position de Michelin en portant à 26 le total usines pour le secteur hors route, et à 12 000 le nombre total d’employés dans ce créneau.
C’est le cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg qui a agi pour Michelin dans cette affaire. Une équipe de dix avocats des bureaux de Montréal et de Toronto de Davies, menée par Me Franziska Ruf, a permis de réaliser la transaction. On a fait appel notamment à Mes Fotini Gagaoudakis, Christina Sauro et Xavier Plamondon, du bureau de Montréal, pour leur expertise en matière de fusions et acquisitions et de valeurs mobilières. Me Mark Katz (bureau de Toronto) était l’expert attitré en matière de concurrence, de publicité et de distribution.
Mes Sarah Powell et Alexandria Pike, de Toronto, ont mis à profit leur expertise en matière d’énergie et d’environnement, alors que les questions relatives aux régimes de retraite, d’emploi et de rémunération des dirigeants ont été prises en charge par Mes Jessica Bullock et Rachael Lee, aussi de Toronto.
Enfin, Me Michael Kandev, du bureau de Montréal, s’occupait des aspects fiscaux.
Après cette acquisition, le titre de Michelin a grimpé de 2% à la Bourse de Paris.