Le gala annuel du JBM célébrant les espoirs de la profession a fait mouche. Droit-inc y était!
Ils sont 24, qui chaque jour se battent pour faire ce qu’ils aiment, le droit. Et ils ont convergé, avec quelque 200 convives, pour célébrer l’excellence qui sertit les luttes quotidiennes pour faire avancer l’État de droit.
Ou plus prosaïquement, s’assurer que tous y aient accès.
La 19e édition de l’annuelle des Leaders du Jeune Barreau de Montréal, couronnant ce qui se fait de mieux chez les avocats et avocates comptant moins de 10 ans de pratique, étaient l’une des rares occasions pour la relève de s’entendre louanger.
Car elle est jeune, elle est belle la relève, mais surtout elle se démène pour amener la profession qui lui fait la vie dure au niveau de ses idéaux.
On le sait, et le JBM l’a documenté, la précarité est l’un des axiomes sur lequel se construisent les jeunes carrières juridiques. Mais cette précarité est battue en brèche par les nombreux superlatifs, mérités, encensant les Leaders de demain.
Fébrilité
Dans l’expectative de l’annonce des résultats, la fébrilité est palpable alors que les nominés prennent la pose pour les photos d’usage.
Une mère, qui accompagne sa progéniture, contient mal son excitation.
« Elle est sélectionnée dans quelle catégorie ? », demande le journaliste. Réaction maternelle de stupeur face à la question. Elle réalise avec effroi qu’elle est si fière de sa fille qu’elle n’a jamais pensé à lui demander ce qu’elle a fait précisément pour se mériter les honneurs. Bah, elle est sacrée championne, c’est bien assez.
Dans l’antichambre du gala, le cocktail bat son plein, et plusieurs grandes pointures sont là pour soutenir la relève. Et peut-être même la débaucher, qui sait ?
« Ch’tu correcte ? », demande l’une à l’autre en retouchant sa coiffure. On n’entend pas la réponse, occupé à espionner une autre conversation où il est fait état des talents musicaux d’un certain juge en chef.
Vient enfin le grand moment. Le maître de cérémonie Joey Hanna démarre la soirée en rendant hommage aux 15 présidentes du Jeune Barreau de Montréal, de la première, Claire Barrette en 1962-6, à la présidente sortante Sophia Rossi. Quatre autres ex-présidentes accompagnent cette dernière, Arianne Charbonneau, Pascale Pageau, Andréanne Malacket et la bâtonnière Magali Fournier.
D’heureux élus
D’abord, c’est la substantielle bourse de démarrage de 20 000 dollars en produits et services qui est remise au cabinet DDC Légal. Ce dernier délègue Me Daniel Crespo Villarreal pour accepter le prix, ses associés étant retenus par « leurs premières vacances en 2 ans ».
Puis, les lauréats sont enfin connus. Et les discours d’acceptation, inspirés.
L’une parle du sel de la pratique, l’inventivité humaine, et l’autre se dit choyée de pouvoir aider ses clients à écrire leur avenir. Un autre encore s’estime comblé de pouvoir aider ses concitoyens, un autre encore défend la veuve et l’orphelin, quand il n’en aide pas certains à reprendre le droit chemin.
C’est Me Sophie Amyot, de Osler, qui ouvre le bal. Elle est Leader de demain dans la catégorie du droit commercial.
Me Martine Musau, du contentieux de la ville de Kirkland, est Leader de demain chez les Juristes de l’État.
Me Véronique Cyr, de Brunet et Associés, est l’étoile montante du droit familial cette année.
Pour Me Dominik Tremblay-Perron, lauréate du prix Carrière alternative, le choix s’est arrêté sur la défense du droit des enfants en Afrique subsaharienne.
Me Sophie Tremblay, cofondatrice de NOVALex, a remporté les honneurs de la catégorie Implication sociale pour son modèle d’affaires basé sur une offre Pro Bono.
Me Laurence Bich-Carrière, de Lavery, est Leader de demain dans la catégorie Litige civil et commercial.
Me Alexandre Bien-Aimé, de Shadley Bien-Aimé, est le criminaliste de l’année au JBM.
Me Bruno Boucher, de l’Aide juridique de Montréal, est Leader de demain dans la catégorie Droit du travail et administratif.
« Merci à tous, et bravo à chacun », déclarait la plaideuse Laurence Bich-Carrière en recevant son honneur.
La soirée s’étiole, le vestiaire se vide et les conversations s’égrènent tranquillement.
Beaucoup de gens s'accordaient ce soir à dire que c’est difficile de se lancer en droit quand on est jeune.
Il est clair que cette soirée, ils l’ont méritée. Chaque minute.
...
11771
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.