Un avocat de Québec contre Facebook!
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23971__Maxime%20Ouellette.jpg)
Radio -Canada
2019-01-15 13:50:00
![Me Maxime Ouellette s'attaque à Facebook.](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23971__Maxime_Ouellette.jpg)
Il représente un résident de Lévis, Steve Genest, qui réclame 27 500 $ à René-Alain Bédard de Château-Richer pour ses publications sur le réseau social.
Facebook n'a pas donné suite à l'ordre de la cour de transmettre les échanges publiés sur son site par les deux hommes impliqués dans le litige.
Convoqué par la Cour du Québec pour répondre à une accusation d'outrage au tribunal vendredi matin au palais de justice de Québec, Facebook n'avait pas de représentant pour se défendre.
« Je suis surpris qu'en aucun moment Facebook n’ait réagi », a observé le juge Pierre Coderre, en se demandant si tout avait été fait pour s'assurer de la présence de Facebook.
« Ce n'est pas une malchance, c'est une politique d'entreprise de ne pas répondre aux ordres des cours », a rétorqué Me Ouellette.
Il dit avoir signifié à maintes reprises les ordonnances, aux bureaux de Montréal et de Toronto de Facebook, sans obtenir de réponse.
Facebook a les moyens
Me Ouellette a demandé au juge Pierre Coderre de condamner Facebook à payer 50 000 $ d'amende pour outrage au tribunal, le maximum étant de 100 000 $.
L'avocat estime que l'entreprise a les moyens financiers pour payer cette amende.
René-Alain Bédard, qui est visé par la poursuite en diffamation, a dit au juge qu'il ne croyait pas que les documents réclamés à l'entreprise étaient nécessaires pour trancher le litige.
Se représentant seul, M. Bédard réclame lui-même 10 000 $ à Steve Genest pour les propos que ce dernier aurait également tenus à son endroit sur Facebook.
« C'est une perte de temps », affirme René-Alain Bédard en ce qui concerne l'accusation d'outrage contre Facebook, en ajoutant qu'il souhaite aller le plus rapidement possible au procès qui l'oppose à Steve Genest.
« Facebook, 50 000 $ pour eux? C'est deux piastres pour moi », a illustré M. Bédard, au sujet de la poursuite d'outrage au tribunal.
Le juge Coderre a mis la cause en délibéré.