Un associé sur son fatbike !
Céline Gobert
2019-04-18 14:40:00
C’est ce gros vélo d’une quinzaine de kilos que Me Alexandre Dufresne du cabinet Verreau Dufresne enfourchera le 24 avril prochain pour se rendre au Nunavik, quelque part entre les villages de Inukjuak et Puvirnituq.
Au total, la folle et froide expédition durera cinq jours. L’avocat parcourera 200 km dans la toundra enneigée. L’objectif? Amasser des fonds pour la Fondation Sommeil, qui lutte contre l’apnée du sommeil.
La vie est courte
Il faut dire que le père de Me Dufresne a souffert pendant de nombreuses années de cette maladie et est subitement décédé dans son sommeil il y a un an, à l’âge de 57 ans…Un drame qui est à la source de l’initiative de l’avocat.
« Ça a brassé beaucoup de choses de mon côté, ça a été une dure épreuve, confie-t-il à Droit-inc. Rien ne laissait présager qu’il allait décéder à cause de cette maladie. Ça a été un choc pour toute la famille. »
Mais s’il se lance dans une telle aventure, c’est également pour le goût des défis.
« À la base, je suis un entrepreneur, j’ai lancé mon cabinet il y a cinq ans alors je carbure aux défis! La perte de mon père m’a fait réaliser que la vie était super courte, c’est maintenant qu’elle doit être vécue! », poursuit le juriste.
Alors quand un ami qui vit à Kuujjuaq, un village nordique du Nunavik le contacte pour lui proposer l’aventure, il n’a pas hésité à dire oui !
De l’entraînement !
Depuis, celui qui n’a fait de vélo depuis longtemps, ne lésine pas sur l’entraînement.
« J’ai acheté mon fatbike le 4 avril ! Je m’entraîne régulièrement, je fais du vélo stationnaire, de l’entraînement extérieur. L’expédition va demander beaucoup d’endurance. On va rouler 40 km par jour à une vitesse de 6 ou 7 km/heure avec 100 livres d’équipement sur le dos ! »
En quelques jours, l’avocat - appuyé par son cabinet et ses confrères - a déjà récolté 3370 dollars. Il s’est donné pour objectif d’atteindre les 5000 dollars, et doublera les sommes récoltées jusqu’à concurrence de 5000 dollars.
Donner de la visibilité à la Fondation Sommeil est nécessaire, selon Me Dufresne, pour favoriser l’accès de la population aux bonnes ressources.
« L’idée est d’informer les gens des conséquences que peut avoir la maladie sur le quotidien : la fatigue, l’épuisement du coeur, les gens peuvent décéder subitement dans leur sommeil. Avant d’y être confronté, je n’avais moi-même pas conscience de sa gravité. »
En novembre 2013, au lendemain de son admission au Barreau du Québec, il choisit la voie de l’entrepreneuriat et fonde le cabinet Verreau Dufresne Avocats situé à Lévis.