L’avocat qui a le boulot le plus ingrat à Montréal
Gilles Des Roberts
2020-02-13 11:15:00
Rien, ou presque rien ne filtre de Power Corp, hormis les renseignements nominaux exigés par les diverses agences réglementaires.
C’est dans l’ADN de Power d’oeuvrer en vase clos.
Et c’est au vice-président, chef du contentieux et secrétaire de la société Stéphane Lemay d’agir comme porte-parole désigné d’une entreprise qui déteste communiquer.
Affable, patient, rigoureux, Me Lemay a la triste tâche de prendre les appels des journalistes. Immanquablement il leur rappelle, toujours poliment, que toutes les informations sont comprises dans les communiqués émis et que Power n’a rien à ajouter.
Cette semaine, c’est Stéphane Lemay qui était braqué par les médias à la suite de la décision de Power d’interdire aux médias d’assister à l’assemblée extraordinaire qui a validé la fusion de la Financière Power avec sa société-mère.
Encore une fois, toujours stoïque, l’avocat a défendu son point et a répété sa ligne de presse.
Au journal le Soleil, il a répondu :
''« Seuls les actionnaires inscrits sont admis à l’assemblée spéciale, et aucune entrevue ne sera accordée », a indiqué par courriel le vice-président, chef du contentieux et secrétaire de la Financière Power, Stéphane Lemay, en réponse à une question sur la décision d’interdire l’accès aux journalistes.''
Au Journal de Montréal :
''« Seuls les actionnaires inscrits de la Corporation Financière Power ou les détenteurs de procurations valides étaient admis », a fait savoir au ''Journal'' un porte-parole de l’entreprise, Stéphane Lemay.''
À la Presse :
''Seuls les actionnaires inscrits étaient admis à l’assemblée spéciale, et aucune entrevue n’était accordée, a indiqué le vice-président, chef du contentieux et secrétaire de la Financière Power, Stéphane Lemay.''
Seule petite exception, au Globe and Mail il a été un peu plus bavard, rapporte le Journal de Montréal, à la suite d’une question sur le fait qu’une importante firme d'expertise-conseil en matière de procurations recommandait aux actionnaires minoritaires de la Corporation Financière Power de voter contre son projet de réorganisation :
Stéphane Lemay, a indiqué que la compagnie n’est pas d’accord avec cette analyse, disant que « la réorganisation va offrir de nombreux avantages aux actionnaires de la Corportation Financière Power ». Il a ajouté que deux autres firmes, Glass Lewis et Egan Jones, ont recommandé aux actionnaires de voter en faveur de la proposition.
Après des études en droit à l'Université de Montréal, Me Lemay a passé cinq ans au cabinet Dentons avant de devenir le conseiller en développement économique du premier ministre Jean Chrétien (dont la fille est mariée à André Desmarais un des actionnaires de contrôle de Power). Puis, il a fait le saut chez Télésystème et Gildan avant d’entrer chez Power en 2005.