Une nouvelle vice-doyenne en droit à McGill
Audrey Bonaque
2021-05-31 13:15:00
Après plus de deux ans au Collège Dawson, la consultante Kimberly Lee-Louis rejoint les rangs de l’administration.
« La vaste expérience de travail de Kimberly Lee-Louis avec les jeunes et les membres de groupes recherchant l’équité, ainsi que sa riche formation, y compris en droit, la positionne parfaitement pour soutenir nos étudiant.e.s noir.e.s et autochtones de manière réfléchie et attentive », a déclaré le doyen Robert Leckey.
Son objectif sera de développer le recrutement et de soutenir les étudiant.e.s noir.e.s et autochtones de la faculté. Elle s’occupe du plan d’action pour lutter contre le racisme anti-noir 2020-2025 et du plan stratégique d’équité, de diversité et d’inclusion 2020-2025.
Durant sa carrière professionnelle, elle a toujours travaillé dans l'éducation et la recherche. Elle a notamment été éducatrice auprès des jeunes du Nunavik, dans le département de la santé et des services sociaux et pour la Commission scolaire English-Montréal.
Mme Lee-Louis s’est démarquée aussi par son engagement envers les communautés autochtones. Elle a travaillé à la Commission scolaire Kativik au Nunavik à titre de consultante et spécialiste de cours.
Elle a déjà offert des services de tutorat au foyer pour les femmes autochtones de Montréal.
Grâce à son expérience dans le communautaire, elle a eu la chance de siéger au conseil d’administration du Centre de lutte contre l’oppression des genres de Concordia et de la Women’s Mosque of Canada.
Diplômée en droit de l’Université McGill, elle obtient un diplôme de consultante en immigration du Collège LaSalle en 2016 et un baccalauréat en travail social, avec spécialisation en travail social autochtone, de l’Université Laurentienne en 2020.
Anonyme
il y a 3 ansSi dans 3 ans McGill n'accouche pas d'un pourcentage de diplômés noirs proportionnel à leur poids démographique mondial (car McGill, voyez vous, est une insitution ouverte sur le monde entier! (sauf le Québec...)), la haute direction devra se faire hara-kiri sur l'autel du racisme systémique !
Dans 20 ans, un diplôme de McGill en vaudrant auttant qu'un de l'UQAM d'il y a 20 ans.
Anonyme
il y a 3 ansPoids démographique sérieusement? C est au étudiants de mériter leur place. Pas à l'école de faire graduer n'importe qui juste pour atteindre un objectif débile de diversité.
Anonyme
il y a 3 ansIl faut très mal connaître McGill pour suggérer qu'elle est "une institution ouverte sur le monde entier! (sauf le Québec...)". De plus, les étudiant.e.s noir.e.s et autochtones qui vivent ici sont aussi Québécois. Les efforts pour améliorer la diversité de notre profession ne sont pas une menace, ils visent plutôt à accorder à tous une opportunité réelle d'accéder et contribuer à la profession. Les facultés de droit ont un rôle particulier à jouer dans cet effort et McGill, en tant que faculté de droit, fait sa part, voilà tout.
Pirlouit
il y a 3 ansAh oui et vous vous basez sur quoi pour dire que la diversité n'a pas une "opportunité réelle d'accéder et contribuer à la profession" relativement aux facultés de droit ?
Anonyme
il y a 3 ans"De plus, les étudiant.e.s noir.e.s et autochtones qui vivent ici sont aussi Québécois."
Malheureusement, pour certains c'est le cas seulement si ces gens sont souverainistes et s'ils oublient tout de leurs origines. Oscar Peterson, Mordecai Richler, Saul Bellows, Oliver Jones etc ne sont pas Québécois pour eux.
Me Marc F. Tremblay
il y a 3 ansMontréal, le 8 juin 2021,
Bonjour Madame Lee-Louis, Vous avez un parcours remarquable, voire unique.
La communauté universitaire de McGill ne peut que se réjouir de la poursuite votre carrière au sein son établissement.
Si votre engagement auprès des Noirs(es) et des Autochtones bénéficie ceux-ci, il rejaillit aussi sur l’ensemble de la population du Québec. Vous êtes une bâtisseuse d’un mieux-vivre ensemble et d’un avenir meilleur.
Félicitations,
Mft