Que s’est-il passé en 2024?
Sonia Semere
2024-12-19 13:15:17
Qu’est-ce qui a marqué l’année juridique en 2024? Droit-Inc vous propose une rétrospective dans l’univers des avocats du Québec…
Janvier
L’année 2024 a commencé fort. Après plus de 10 ans chez McCarthy, Jean Charest quitte le cabinet pour un bureau québécois, Therrien Couture Joli-Coeur.
Était-il trop vieux pour le cabinet? L’avocat et ancien politicien expliquait à Droit-inc les raisons qui l’ont poussé à quitter ce grand cabinet national…
Du mouvement dans les cabinets, il y en a assurément eu en ce début d’année. En effet, Fasken a accueilli David Lametti, ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada.
Le petit cabinet montréalais Delegatus a, pour sa part, réalisé la première transaction de son histoire en faisant l’acquisition de Novalex.
FévrierKPMG au Québec, qui compte déjà 25 avocats au Québec et 150 au Canada, a fait un pas de plus dans son intention de pénétrer le marché juridique, avec l’acquisition de Sweibel, Novek, Rabbat.
Les avocates de Marc-André Grenon sont-elles allées trop loin? Les deux avocates de l'Estrie étaient sur la sellette après la publication de vidéos sur les réseaux sociaux…
Une avocate bien connue dans le domaine juridique a fêté ses 40 ans d’inscription au Tableau de l’Ordre. À Droit-Inc, Me Suzanne H. Pringle, avocate et fondatrice associée de Pringle & Associés racontait les grands moments de sa carrière.
MarsCe mois de mars a été marqué par la disparition de Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada et associé principal du cabinet Norton Rose.
Avocats, comment allez-vous? Droit-inc a fait un état des lieux du bien-être dans la profession.
Dans une note interne, des avocats de l’État québécois reprochaient à des ministres d'essayer de faire modifier leurs avis juridiques…
Dénonçant humiliations, intimidations et vengeances, une juge a poursuivi le juge en chef de la Cour du Québec…
Avril
Jean Charest débouté en Cour supérieure! Le gouvernement du Québec n’aura pas à payer les 717 000 $ que lui réclamait l'ex-premier ministre pour abus de procédure.
Le marché canadien des fusions et acquisitions a chuté de près de 30 % au premier trimestre de 2024. Alors, quels cabinets se sont démarqués?
Un grand avocat québécois a fait son entrée dans le temple des super plaideurs nord-américains. Il s’agit de Jean-Philippe Groleau, associé chez Davies Ward Phillips & Vineberg depuis plus de 14 ans.
Que faire si vous êtes contacté par le syndic? Un avocat en droit disciplinaire donne quelques conseils si cela devait vous arriver…
MaiLe gouvernement devra verser plusieurs milliers de dollars à tous les avocats et notaires de l’État pour rémunérer leurs années de service de 2015 à 2023.
Tête-à-tête avec la nouvelle bâtonnière de Montréal. Droit-inc a jasé avec Me Caroline Larouche qui succède à Me David Ettedgui.
Catherine Dagenais du cabinet Dentons a, quant à elle, été nommée juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal.
JuinOn s’est offert un nouveau tête-à-tête, cette fois-ci, avec le nouveau boss de Norton Rose à Montréal, Luc Morin.
Un peu de strass et de paillettes en ce mois de juin avec Chanelle Charron-Watson. La directrice des affaires légales de Bombardier fut à l’honneur lors de la remise des prix ZSA qui célèbrent les plus grands conseillers juridiques du Canada.
Droit-inc a également discuté avec Jean Hétu qui a célébré ses 50 ans de carrière comme professeur de droit à la Faculté de l’Université de Montréal.
JuilletLe mois de juillet a commencé avec la disparition de William D. Hart, surnommé «Bill», grand associé du cabinet Langlois.
Une legaltech canadienne lève 900 millions $! Il s’agit de la plus importante levée de fonds en capital-risque jamais effectuée dans le monde des firmes de logiciels au Canada.
Megan Lalonde, qui se présentait comme « la fausse vraie avocate pref du Québec », a décidé de mettre fin à son personnage virtuel…
…pour finalement manquer sa comparution au palais de justice de Victoriaville.
AoûtBereskin & Parr épouse Smart & Biggar : deux cabinets d’envergure dans le domaine de la propriété intellectuelle ne font désormais plus qu’un.
Le cabinet McCarthy Tétrault a nommé un nouveau chef de la direction.
La médaille du Barreau de Montréal a été remise à Me Louis Bouthillier qui, depuis son assermentation en 1986, est procureur de la Couronne au bureau de Montréal.
Passionné par les jeux vidéo, un professeur de droit a eu la bonne idée d’en faire un cours de droit.
SeptembreL’associée Audrey Gagnon a quitté Fasken après plus de 18 années pour rejoindre Langlois.
Un avocat québécois s’est, quant à lui, retrouvé au palmarès du Prix Paris-Montréal 2024…
Quelles sont les facultés de droit les plus performantes? Droit-inc vous a dévoilé le classement.
Terminons ce mois de septembre avec un peu d’amour… À 69 ans, Pierre Fitzgibbon, l’ex-ministre de l’Économie, de l'Innovation et de l’Énergie du Québec est tombé amoureux d’une avocate. Et son histoire de cœur explique en partie sa démission…
OctobreBeaucoup de mouvements dans les cabinets en ce mois d’octobre!
On démarre sur les chapeaux de roues avec EY qui a fait une razzia chez Lavery.
Après 25 années passées au sein du cabinet Stikeman, Sophie Lamonde, a quant à elle, été nommée associée-directrice du bureau de Montréal.
Chez Langlois, Me Sean Griffin est le nouveau chef de la direction.
Droit-inc s’est également intéressé aux Best Lawyers du litige.
NovembreLe cabinet Dunton Rainville se renforce à Sherbrooke en faisant l’acquisition d’un cabinet régional.
Henri…sans Wolf. Le cabinet multidisciplinaire a fermé ses portes pour des raisons un peu floues…
L’Honorable Michel Yergeau, véritable précurseur en droit de l’environnement et expert en droit public, a rejoint LCM à titre d’avocat-conseil.
Après la blonde, la job! Pierre Fitzgibbon a rejoint le cabinet Osler en tant que conseiller spécial.
DécembreC’est la fin de la saga autour de la fausse avocate… Cette dernière a été libérée sous conditions après une semaine de détention à l'établissement Leclerc de Laval.
Le ministre de la Justice a critiqué le gouvernement Trudeau de ne pas avoir nommé assez de juges québécois à la Cour fédérale.
On termine l’année avec les conseils d’un vieux sage. Michel Yergeau, ancien juge de la Cour supérieure du Québec et avocat-conseil chez LCM, a partagé à Droit-Inc ce qu’il a découvert sur la magistrature une fois qu’il en a fait partie.