Henri…sans Wolf
Marie-Ève Buisson
2024-11-04 15:00:35
Un cabinet multidisciplinaire ferme ses portes pour des raisons un peu floues…
C’est la fin pour le cabinet montréalais Henri & Wolf.
Ouvert en pleine pandémie, ce cabinet, fondé par Me Vanessa Henri et l’expert en cybersécurité Jean Loup P.G. Le Roux, ne semblait plus convenir aux deux professionnels.
« Je ne voulais plus qu’un cabinet porte mon nom. Je voulais une entreprise qui allait pouvoir survivre même si je n’étais plus là », explique Vanessa Henri.
C’est avec Élodie Meyer qu’est venue l’idée de fonder le cabinet d’avocats Ceiba Law.
« J’ai travaillé deux ans avec Élodie chez Henri & Wolf. Nous avions la même vision alors nous sommes devenues partenaires d’affaires », ajoute Me Henri.
La création de Ceiba proviendrait d’une fusion entre Henri & Wolf et le cabinet d’avocats Cyber Lex.
Sur le registre des entreprises, Henri & Wolf apparaît encore. Il est même indiqué qu’il n’y a pas eu de fusion ou scission déclarée. Le site web ne semble plus accessible via Google.
Ceiba Avocats apparaît aussi sur le registre des entreprises avec comme deuxième actionnaire Les Services Juridiques CyberLex inc.
Par courriel, Me Henri explique qu’elle souhaite éviter de parler de Henri & Wolf, « puisqu’il n’y a plus d’opérations depuis déjà longtemps. Nous sommes disponibles pour discuter de l'avenir de Ceiba, mais pas de Henri & Wolf », dit-elle.
Nouvelles responsabilités
Selon Me Henri, ce n’était pas vraiment possible pour Jean Loup P.G. Le Roux de les suivre, puisqu’il n’est pas avocat. « Son rôle aurait été très limité au sein du cabinet », explique-t-elle.
Plusieurs avocats d’Henri & Wolf travaillent désormais chez Ceiba Law. D’autres experts en cybersécurité ont rejoint Jean Loup P.G. Le Roux dans l’entreprise MAGNA, où il est le président.
« Henri & Wolf était un produit de la pandémie, une réponse à ce que nous ne voulions pas. Ceiba est une réponse à ce que nous voulons désormais, une expansion de notre vision initiale », mentionne Me Henri.
Pour Vanessa Henri, Henri & Wolf ne représentait plus ce qu’elle voulait. « Nous avons commencé à 2 au sein du cabinet et nous avons fini à 35 personnes. Ce n’était pas ce que nous avions prévu ».
Jean Loup P.G. Le Roux, n’a pas souhaité commenter la nouvelle. Il a toutefois enlevé Henri & Wolf de ses expériences professionnelles sur LinkedIn.