Campus

Les fac de droit les plus performantes

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-09-30 15:00:57

Marie-Pierre Robert, Geneviève Saumier, Pierre Thibault et Marie-Ève Sylvestre. Sources : USherbrooke, UdeM, LinkedIn et UOttawa
Marie-Pierre Robert, Geneviève Saumier, Pierre Thibault et Marie-Ève Sylvestre. Sources : USherbrooke, UdeM, LinkedIn et UOttawa

Quelles facs de droit se démarquent aux examens du Barreau du Québec? Droit-inc vous dévoile le classement…

À la suite des évaluations des examens du Barreau du bloc 1, l’École du Barreau a fait paraître le taux de réussite des étudiants par provenance universitaire.

Pour l’année 2023-2024, c’est l'Université de Sherbrooke qui remporte la palme. En effet, 88% des étudiants ont réussi les trois examens du barreau du bloc 1.

« La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke est très fière de se classer première, encore cette année, aux examens du Barreau », mentionne la professeure et doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Marie-Pierre Robert.

Selon elle, malgré que le programme de formation professionnelle ait été revu, « les étudiants continuent d’avoir le taux de réussite le plus élevé ».

L’Université de Montréal prend la deuxième place.

« Je suis ravie de la réussite des diplomé.e.s de l'Université de Montréal à l'École du Barreau », se réjouit la doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Geneviève Saumier.

Mais pour la doyenne, la cohorte de la Faculté de droit de l’Université de Montréal compte pour près de 30% des inscriptions à l’École du Barreau en 2023-2024, « ce qui la place au tout premier rang des universités recensées », précise-t-elle.

L’Université d’Ottawa au bas du classement

L’Université d’Ottawa se retrouve au bas du classement avec un taux de réussite de 61%.

Selon le doyen adjoint de la Faculté de droit, Pierre Thibault, il faut toutefois considérer que plusieurs étudiants font encore des examens et que le taux de réussite final va changer

Il mentionne également que le taux de réussite varie d’une année à l’autre.

« Par ailleurs, après quatre années de travaux et de réflexion, la Section de droit civil met cette année en œuvre une réforme de son programme qui inclut notamment davantage d’aspects pratiques à chaque année du programme de licence, soit les compétences professionnelles des juristes », ajoute-t-il.

Selon l’étudiante à l’École du Barreau, Roody-Jennie Mombrun, l’Université d’Ottawa a tout de même bien préparé ses étudiants à l’École du Barreau.

« La Faculté offre des cours dont le contenu est évalué par l’École du Barreau. Ils nous apprennent aussi à bien lire les lois, ce qui est essentiel pour l’examen du Barreau », dit-elle.

L’étudiante dit avoir réussi les examens de déontologie et de théorie de la cause. Il ne lui manque plus qu’à réussir l’examen de droit appliqué.

Dans un ancien article de Droit-Inc, la doyenne de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Marie-Ève Sylvestre, mentionnait que l’Université travaille depuis plusieurs années avec l’École du Barreau afin d’identifier « là où les étudiants font le moins bien ».

Tableau du classement


6464
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires