De Dentons à Juge!
Didier Bert
2024-05-02 15:00:42
Une avocate d'un grand cabinet est nommée juge de la Cour supérieure. Qui est-elle?
Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a procédé à la nomination d'une nouvelle juge de la cour supérieure.
Catherine Dagenais est nommée juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal. Elle remplace le juge Marc-André Blanchard qui a choisi de devenir juge surnuméraire.
Catherine Dagenais était jusqu'à présent associée chez Dentons, où elle était membre du groupe en litiges et règlement des différends au bureau de Montréal. Elle pratiquait en litige civil et commercial, en droit constitutionnel et administratif, avec une expertise en droit de la construction et en modes alternatifs de différends.
Catherine Dagenais a représenté Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) devant la Cour d’appel dans le cadre d’un recours en dommages de plusieurs millions intenté contre Axor Construction Canada.
Elle a conseillé le directeur exécutif du ministère de la Santé et des Services sociaux en vue des projets de modernisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine).
Elle a également conseillé le CUSM dans le cadre d'un litige l’opposant au partenaire privé qui a obtenu un contrat pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de son nouveau campus.
La nouvelle juge a commencé sa carrière en droit comme auxiliaire juridique à la Cour Suprême du Canada. Admise au Barreau en 1997, Catherine Dagenais se joint d’abord à McCarthy Tétrault avant de poursuivre sa carrière chez White & Case à Paris.
Conseillère juridique lors de la Mission des Nations Unies au Kosovo, elle entre chez Norton Rose à son retour au Québec. De 2007 à 2010, elle exerce comme avocate pour le Barreau du Québec, avant de rejoindre Dentons.
Catherine Dagenais détient un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal et une maîtrise en droit de l'Université Oxford. Durant ses études, elle a reçu la médaille du Gouverneur général à titre de première de l'université, et la médaille de la faculté de droit comme première de la faculté.
Durant sa carrière d’avocate, elle s’est impliquée auprès de Justice Pro Bono.